C’est désormais une habitude, je ne passe jamais à côté d’une nouvelle parution de Gaëlle Geniller. Après « Les fleurs de grand frère » en 2019, et « Le jardin, Paris » en 2021, j’ai pris sans me poser de question sa nouvelle BD en librairie.
Résumé ..
Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n’a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d’un danger imminent ?
Mon avis …
Il y a vraiment quelque chose qui me touche profondément dans l’univers de Gaëlle Geniller et qui se confirme à chaque nouvelle sortie. Je suis très sensible à sa singularité, aux thématiques qu’elle aborde, et qui font de ses ouvrages des créations uniques en leur genre. Elle aborde à chaque fois des thématiques particulières, qu’on voit très rarement, et elle se les approprie avec des atmosphères qui lui sont propres. Parce que son dessin est complètement unique lui aussi, à la fois poétique et envoutant, avec des détails extraordinaires et une imagination débordante. C’est décalé et abstrait mais cela me transporte à chaque fois.

Cette nouvelle BD aborde la thématique de l’invisible et de la spiritualité. Qu’on y soit sensible ou non, on ne peut qu’être admiratif de la beauté avec laquelle l’autrice traite son sujet. Par le biais de l’enfance d’abord, puis de l’amour d’un père pour son enfant, et enfin de la quête de l’enfance en soi qu’on a parfois laissé s’effacer. Il y a de multiples lectures, la construction de l’ouvrage permet d’en deviner la complexité, et j’ai beaucoup aimé également les planches de fin dans lesquelles elle nous permet d’apercevoir les différentes étapes de création par lesquelles elle est passée.

Cette BD était tout simplement sublime, et confirme à mes yeux encore un peu plus à quel point je veux lire tout ce que cette autrice écrira, parce que je sais que son univers est riche de mille univers, et que sa voix est importante pour ouvrir les esprits et apporter son regard sur le monde.
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)
