La petite dernière • Johann G. Louis et Susie Morgenstern

Cette BD est l’adaptation d’un roman de Susie Morgenstern que je n’avais pas lu mais j’ai été très curieuse de la lire tout de même. Merci aux éditions Dargaud pour l’envoi.

Résumé …

L’année des dix ans de Susie, aux États-Unis dans le New Jersey dans les années 1950. Susie grandit dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c’est son grand drame d’être la troisième ! En plus, ses soeurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ». Que lui reste-t-il de spécial ?

Mon avis …

Avec cette BD autobiographique, Susie Morgenstern revient sur l’année de ses 10 ans, qui l’a marquée particulièrement. A cette époque, elle vit aux Etats-Unis, elle est la petite dernière d’une fratrie de 3 filles, et elle est élevée dans la culture de sa famille juive. L’année de ses 10 ans est un peu charnière, car elle va grandir, perdre un peu de son innocence et commencer à se construire sa personnalité, en dehors de celles de ses soeurs.

Susie est une petite fille un peu différente, elle est passionnée de lecture, très bonne élève et peine à trouver sa place et sa particularité dans cette famille où chacun a une place bien affirmée. Quand des cousins de son père vont arriver chez elle un jour, elle va également apprendre ce qu’est l’antisémitisme, même si ses parents ont voulu l’en protéger. Malgré la dureté du sujet, les dessins apportent une grande douceur, ce qui en fait une lecture parfaitement adaptée aux enfants. Cette BD saura les amuser, les attendrire, les toucher et ils s’identifieront forcément à Susie par quelques ou plusieurs aspects de cet ouvrage.

La famille de Susie est comme toutes les autres, et ces 3 soeurs sont aussi proches que différentes, et entre amour et dispute, c’est un joli cocktail explosif. J’aime vraiment beaucoup la douceur des histoires de Susie Morgenstern qui met au coeur de ce qu’elle raconte la force d’une famille. Il y a une grande tendresse dans le regard qu’elle pose sur l’amour que chacun se porte, parfois maladroitement. C’est une très belle découverte que je conseille à tous les enfants.

Pour résumer …

Une très jolie bande dessinée où Susie Morgenstern raconte l’année de ses 10 ans, avec tendresse et douceur.

Ma note : ★★★★☆☆
(15/20)

Une réflexion sur “La petite dernière • Johann G. Louis et Susie Morgenstern

  1. Hello 🌞 Intéressant pour en savoir plus sur la grande et inimitable Susie Morgenstern 🤩 Et les dessins et les couleurs sont tout simplement géniaux! Merci pour la découverte, j’en prends bonne note ✨😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.