Parutions Littéraires • Mai 2024

01 mai 2024 : The Cheat Sheet, de Sarah Adams (J’ai Lu)

Bree Camden et Nathan Donelson, le nouveau quarterback vedette d’une célèbre équipe de football américain, sont inséparables depuis des années. Amis, juste amis… Vraiment ? Lorsqu’une soirée un peu trop arrosée les contraint à prétendre jusqu’au prochain Super Bowl qu’ils sont en couple, ils s’aventurent sur un terrain glissant.

01 mai 2024 : Plus grand que le ciel, de Virginie Grimaldi (Flammarion)

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.

02 mai 2024 : Au-delà des nuages, de Jenny Colgan (Charleston)

Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l’empêche désormais de monter dans un cockpit. Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d’un petit archipel au large de l’Écosse. Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu’au jour où une terrible tempête l’oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l’attente pourrait être très longue…

02 mai 2024 : La Déesse qui rêvait du ciel, de Crystal Hana Kim (Hauteville)

Quand l’armée nord-coréenne, soutenue par les communistes, envahit son village au début des années 1950, la jeune Haemi Lee, âgée de seize ans, fuit avec sa mère et son petit frère malade vers un camp de réfugiés. Là-bas, elle parvient, malgré tout, à goûter au bonheur, au côté de son ami d’enfance, Kyunghwan. Trop préoccupé par ses études, celui-ci ne se rend pas compte que son cousin plus riche, Jisoo, courtise la belle et vive Haemi. Y voyant là une lueur d’espoir pour subvenir aux besoins de sa famille, la jeune femme accepte de l’épouser. Mais elle doit en payer le prix et délaisser Kyunghwan, son amour de toujours. Ce choix sèmera alors les graines d’une discorde tragique, faisant d’Haemi une déesse maudite qui ne cessera de chercher sa place dans ce monde.

02 mai 2024 : Love, Theoretically, de Ali Hazelwood (Hauteville)

Jack n’a plus du tout l’air amusé. Et pour moi, c’est une première. La première fois que je suis vraiment moi-même. J’en éprouve un sentiment nouveau, inconnu, bizarre – que j’adore.En pratique, Elsie sort avec George. Enfin, c’est ce qu’ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d’étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l’un des recruteurs (et, accessoirement, un brillant scientifique aussi arrogant que sexy), est prêt à tout pour placer son propre poulain… Mais rien ne se mettra entre elle et ce poste, même pas ses biceps à défier les lois de la gravité. En théorie, tout devrait bien se passer, non ?

02 mai 2024 : Un été au café des Cornouailles, de Philipa Ashley (Hauteville)

En un été, tout peut basculer ! Faire la plonge, servir des glaces, laver des tables, voilà le programme estival de Demi, serveuse dans un petit café des Cornouailles. Rien de bien palpitant ! C’est alors que Cal Penwith, un homme un peu marginal, aussi agaçant que séduisant, débarque dans son quotidien. Ensemble, ils entreprennent de rénover Kilhallon Park, un ancien village vacances niché au-dessus d’une crique idyllique. Un lien particulier se noue entre eux, mais le passé compliqué de Cal fait douter la jeune femme : s’intéresse-t-il vraiment à elle ? Alors que l’été touche à sa fin et que Demi éprouve enfin le sentiment d’avoir trouvé sa place, elle va devoir prendre une épineuse décision…

07 mai 2024 : Complètement à cran, de Fredrik Backman (Presses de la Cité)

Une petite ville proche de Stockholm, un 31 décembre : deux retraités addicts au catalogue IKEA, un agent immobilier enthousiaste, une célibataire suicidaire, une petite vieille excentrique, un couple lesbien qui attend un enfant et Lennart-sans-limites, l’homme déguisé en lapin, s’apprêtent à vivre un réveillon explosif quand, après avoir raté un braquage de banque, un individu les prend tous en otage dans un appartement à vendre. C’est ici qu’entrent en scène Jim et Jack, flics de père en fils, qui ne s’attendaient pas du tout à jouer les trouble-fête ! En révélant l’absurdité de nos vies modernes avec délicatesse, cette comédie dramatique nous accroche par des rebondissements bien sentis, des traits d’humour irrésistibles, et surtout une grande humanité.

07 mai 2024 : La branche tordue, de Jeanine Cummins (Philippe Rey)

Majella vient de donner naissance à son premier enfant. Malgré l’amour qu’elle porte à sa fille, elle se sent étrangère à sa nouvelle vie. Epuisée et au bord de la folie dans la maison de son enfance du Queens, elle découvre au grenier le journal oublié d’une femme dont le nom, griffonné fiévreusement sur la couverture, lui est inconnu : Ginny Doyle. Tandis que Majella se plonge tout entière dans ce mystère, c’est son histoire familiale qui se révèle à elle. Car en 1848, pour échapper à la Grande Famine de la pomme de terre, Ginny Doyle a fui l’Irlande et s’est embarquée vers l’Amérique dans des circonstances plus que troubles. Décidée à découvrir la vérité sur son héritage, Majella explore le passé de Ginny et se retrouve confrontée à des secrets profondément enfouis. Tandis qu’elle-même renoue avec sa propre mère, elle apprend que Ginny a dû abandonner ses quatre jeunes enfants et accepter à plein temps un travail de femme de chambre pour sauver sa famille. Que s’est-il passé durant ces terribles années de famine ? Majella est assaillie de doutes : si Ginny est bien son aïeule, est-elle à son tour génétiquement condamnée à être une mauvaise mère ?

15 mai 2024 : La librairie disparue, de Evie Woods (City)

A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu’elle a fui des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves. Les trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi extraordinaires que les récits qu’ils aiment tant.

15 mai 2024 : La Librairie de Bloomsbury, de Natalie Jenner (Hauteville)

En 1950, la librairie Bloomsbury Books, à Londres, a résisté au changement pendant un siècle, dirigée par des hommes et régie par les règles inflexibles du directeur. Après les tourments de la guerre en Europe, le monde évolue et les femmes de la boutique ont des projets ambitieux. Grace Perkins, Vivien Lowry et Evie Stone travaillent toutes les trois à Bloomsbury Books. Et elles partagent le même rêve : celui de réécrire leur destin. Avec l’aide de figures littéraires telles que Daphné du Maurier ou Samuel Beckett, elles vont tout mettre en œuvre pour se libérer du carcan que la société leur impose.

15 mai 2024 : The True Love Experiment, de Christina Lauren (Hugo New Romance)

Felicity « Fizzy » Chen a perdu ses repères. Certes, elle jouit d’une incroyable carrière en tant qu’auteure de romances, avec une ribambelle de best-sellers à son actif, mais lorsqu’on lui demande de faire un discours de remise de diplômes, la réalité la frappe de plein fouet : elle n’a jamais appliqué dans sa vie ce qu’elle prêche dans ses écrits. Fizzy n’est jamais vraiment tombée amoureuse. Le désir ça, elle connaît. Mais cet élan du coeur, l’incapacité à penser à autre chose, le sentiment qui démolit tout sur son passage ? Jamais. Alors, que se passe-t-il quand l’optimisme qu’elle a toujours encouragé dans ses livres commence à sonner faux ? Connor Prince, réalisateur de documentaires et père célibataire, est passionné par son métier. Mais lorsque son patron obsédé par les profits, lui impose de créer une émission de télé-réalité sous peine de perdre son emploi, Connor est complètement désemparé. Dans sa quête désespérée pour trouver le concept gagnant pour son émission, une rencontre impromptue avec une Fizzy agacée, lui offre la solution idéale. Et si, grâce à lui, la reine incontestée de la romance tombait éperdument amoureuse sous les yeux du monde entier ? Fizzy commence par refuser catégoriquement – à moins qu’il n’accepte sa liste de conditions. Lorsqu’il donne son accord et que la production de « The True Love Experiment » débute, Connor se demande si le parfait amour l’attend lui aussi, quelque part.

15 mai 2024 : Les sept secrets d’Esther Wilding, de Holly Ringland (Fayard)

La dernière fois qu’Aura Wilding a été aperçue, elle marchait sur la grève, face à la mer. Elle est partie pour ne plus revenir, laissant derrière elle un cri strident et mystérieux. Un an plus tard, sa petite sœur Esther essaie de refaire sa vie. Et ce malgré une famille qui se déchire lentement à cause des non-dits et des ombres de ce drame. De retour chez ses parents, à Binabong Bay, en Tasmanie, Esther fait la découverte du journal intime de sa sœur. Elle est troublée par les illustrations et les phrases énigmatiques que celle-ci se serait fait tatouer sur la peau, à son insu. Décidée à lever le voile sur les raisons de sa mort, Esther part pour le Danemark, sur les traces d’Aura, avec pour seuls guides les mythes et les légendes de femmes qui ont bercé leur enfance.

15 mai 2024 : La marée des sorcières, de Margaret Meyer (Grasset)

Le premier roman de Margaret Meyer se déroule au XVIIème siècle, dans le petit village côtier de Cleftwater, à l’est de l’Angleterre. Martha, la quarantaine, muette depuis l’enfance, y travaille comme domestique. Parmi ses nombreux talents, elle aide les femmes de la région à accoucher et soigne les habitants grâce à sa connaissance des plantes. Mais lorsque Silas Makepeace, un sadique chasseur de sorcières, arrive dans le village, la tension monte au sein de la population. La moindre étincelle risque d’enflammer les bûchers. Toutes les femmes vont être suspectées d’actes de sorcellerie. On installe un tribunal spécial pour les interroger, les torturer, et les geôles se remplissent à mesure que le chasseur étend son emprise. De son côté, Martha est tiraillée entre un sentiment de sororité et sa lutte pour sa propre survie : on lui demande d’aider le tribunal à déceler des signes du diable sur le corps des femmes soupçonnées, mais elle ne sait pas jusqu’où aller pour protéger ces captives sans dévoiler ses secrets. Jusqu’au jour où Martha est arrêtée… Inspiré par les tragiques événements ayant secoué l’Angleterre lors d’une chasse aux sorcières entre 1645 à 1647, La marée des sorcières est un magnifique roman historique et une épopée d’une extrême modernité.

15 mai 2024 : La chance de sa vie, de Sophie Astrabie (Flammarion)

Stanislas aime les sensations, mais pas les émotions. Il mène une vie tranquille, trop tranquille peut-être. Alors quand Stanislas reçoit ce « j’espère avoir de tes nouvelles. Sara », il n’en revient pas. À presque quarante ans, ça fait des décennies que cette fille qu’il avait tant aimé au lycée a disparu de sa vie. Mais, curieux hasard, ça fait quelques jours qu’il a retrouvé sa photo dans sa chambre d’adolescent, chez ses parents. Sous ce message, Sara a copié un faire-part de décès : Stanislas Guerin, 39 ans, mort à Dijon. Encore un drôle de hasard. Voir qu’un homonyme, de votre âge, et vivant dans la même ville que vous vient de mourir, ça secoue. Mais la vraie secousse, ça va être pour Stanislas le retour de Sara dans sa vie : elle va le pousser à enquêter sur ce presque jumeau, à considérer que la vie est un jeu que l’on se doit de jouer. Même s’il est risqué.

30 mai 2024 : Amour saveur framboise, de Kate Canterbary (Roncière)

A la mort de sa belle-grand-mère, Shay, qui vit à Boston, découvre que celle-ci lui a légué sa ferme de tulipes dans le Rhode Island. Elle pourra en hériter sous deux conditions : retourner vivre dans la maison de son adolescence et se marier dans l’année. Tout juste abandonnée devant l’autel par son ex-fiancé, Shay ne veut plus entendre parler de mariage. Cependant, la ferme étant le seul vrai foyer qu’elle ait jamais connu, la jeune femme décide finalement de mettre à profit cet ultimatum pour retrouver un sens à sa vie. Aujourd’hui à la tête d’un domaine prospère et tuteur légal de sa nièce turbulente, Noah mène une vie bien remplie… qui va se retrouver complètement chamboulée quand Shay, qu’il aime depuis le lycée sans avoir jamais osé le lui dire, fait son grand retour en ville. Une vie entière semble s’être écoulée depuis la dernière fois qu’ils se sont vus, mais la passion qui les anime se veut inextinguible.

Certains vous tentent-ils ?

Une réflexion sur “Parutions Littéraires • Mai 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.