La petite menteuse • Pascale Robert-Diard

Reçu à l’occasion de la rentrée littéraire d’août 2022, ce roman faisait partie des parutions qui m’intéressaient le plus, ayant également déjà entendu parler de l’autrice avec ses précédents ouvrages.

Résumé …

« Je veux être défendue par une femme » , a dit Lisa en se présentant à Alice Keridreux. Un face-à-face commence. Ni l’une, ni l’autre ne savent jusqu’où il va les mener.

Mon avis …

Vous le savez peut-être mais j’aime énormément les romans qui se déroulent dans l’univers judiciaire et notamment dans celui du droit pénal, qui me passionne. Ce roman avait donc tout pour me plaire, me rappelant d’ailleurs au départ l’esprit de « La maladroite » ou de « Un fils parfait » que j’avais tant aimés. Pourtant, assez rapidement, je me suis rendue compte que ce texte-ci allait manquer de quelque chose. Alors même que le sujet était intéressant, et l’histoire de Lisa forcément interpellante, elle n’a pas eu à mes yeux assez de puissance.

On a tous déjà entendu ce genre de faits divers, qui nous rappelle que la justice est faillible, et que le droit ne peut pas tout, car tout n’est pas blanc ou noir, mais forcément nuancé. On s’est tout questionné sur ce qui pouvait amener ce genre d’affaires à exister, et ce qui pouvait se cacher derrière. C’est d’ailleurs également ce qui m’intéresse, car l’être humain est complexe, et creuser derrière chaque vie, chaque parcours, chaque histoire est le sens même de la littérature.

Malheureusement, ce roman reste à mes yeux trop en surface. Il expédie le sujet, ne le décortique pas suffisamment, et j’ai conservé tout au long de ma lecture une grande frustration. Je n’ai pas ressenti d’émotion particulière, ni même de force dans les mots d’Alice, alors que tout s’y prêtait, évidemment. J’aurais pu adorer ce roman, car j’étais déjà acquise à son sujet, mais il fait partie de ceux qui n’ont tout simplement pas su répondre à mes attentes de lectrice.

Pour résumer …

Creuser derrière des faits divers pour tenter de comprendre comment ils peuvent exister, voilà ce qui m’intéressait dans ce texte, qui est malheureusement resté bien trop en surface dans son traitement du sujet.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.