Sous les étoiles de Bloomstone Manor • Mary Orchard

C’est tout autant la somptueuse couverture que le résumé qui m’ont donné envie d’ouvrir ce roman, et je ne le regrette pas car ce fut une très jolie découverte.

Résumé …

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Mon avis …

A destination de la jeunesse, il y a dans ce roman beaucoup d’éléments qui en font un texte intéressant. Son contexte historique, tout d’abord, puisqu’il se déroule en 1898. Cela nous permet de percevoir beaucoup de la place de la femme à l’époque, mais aussi des avancées scientifiques auxquelles Agathe va participer de près. Il y a également bien sûr ce personnage féminin, jeune mais forte, car déterminée à suivre sa passion pour les sciences, malgré le fait que ce ne soit pas un milieu dans lequel les femmes pouvaient facilement évoluer. Elle va se battre pour prouver qu’une femme a sa place dans le milieu scientifique, presque seule contre tous, avec quelques hommes à ses côtés suffisamment en avance sur leur temps pour souhaiter jouer un rôle dans son combat progressiste.

A une époque où les femmes n’avaient de place qu’au sein du foyer et où l’on faisait tout pour éloigner les femmes des études et de certaines professions prestigieuses, sous prétexte qu’elles n’avaient pas l’intelligence suffisante pour y prétendre, Agathe va en faire sa bataille. Pour réussir à se faire une place, elle va être prête à tout, quitte à même entrer en rupture avec sa famille, et il est forcément inspirant de découvrir une héroïne comme elle. Elle va croiser sur sa route plusieurs personnages, dont certains vont jouer un rôle déterminant dans sa vie, lui ouvrant l’esprit et les yeux sur d’autres chemins possibles en dehors de ceux tracés par son éducation et par la société.

Mary Orchard nous propose une galerie de personnages très riche, parce que leur originalité et leurs caractères sont marquants. Je suis ravie d’avoir pu lire ce roman qui peut, selon moi, s’adresser à un large public. N’oublions pas que si nous avons des droits aujourd’hui en tant que femmes, c’est parce que d’autres avant nous ont bousculé leur époque, se sont battues contre une société patriarcale pour exiger l’égalité.

Pour résumer …

Comment se faire une place dans le milieu scientifique quand on vit en 1898 et que les femmes en sont totalement exclues ? Par sa détermination et sa force de caractère, Agathe va en faire son combat.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.