J’aimerais tant que tu sois là • Jodi Picoult

Depuis que j’ai lu Pardonne-lui en 2015 et Mille petits riens en 2018, Jodi Picoult fait partie des autrices que je suis assidument. J’ai donc lu son tout dernier roman, qui est ma 4ème lecture de l’autrice.

Résumé ..

La vie de Diana est sur des rails : elle a le petit ami idéal et le job de ses rêves chez Sotheby’s. À bientôt trente ans, il ne lui manque plus que la bague au doigt, et elle est presque sûre que Finn va faire sa demande pendant leur escapade aux Galápagos. Mais, réquisitionné à l’hôpital en ce début 2020, il doit rester à New York et insiste pour qu’elle profite de ce paradis sans lui. C’est donc à contrecœur qu’elle part – et rien ne se passe comme prévu : bagage perdu, hôtel fermé, wifi inexistant, elle se retrouve coupée du monde et doit sortir de sa zone de confort. De rencontres en introspection, Diana pourrait bien réaliser que sa vie et son bonheur ne sont pas là où elle le croyait…

Mon avis ..

C’est un roman très particulier, puisque pendant lus de la moitié, je me suis réellement ennuyée, et à mon grand étonnement, j’ai même eu très envie de l’abandonner. J’ai été surprise de constater qu’il s’agissait d’une banale histoire comme on peut en lire des centaines en ce moment : celle d’une jeune femme qui part en vacances et qui fait des rencontres, lui faisant remettre toute sa vie en question. Venant de l’autrice, je m’attendais clairement à autre chose, d’où ma grande déception.

Seulement, j’ai voulu persévérer un peu, car il s’agit quand même de Jodi Picoult. Et, évidemment, j’ai pris une petite claque. Parce que l’autrice finit par nous faire comprendre qu’elle sait manier la plume, et il est réellement impossible de deviner où elle veut nous emmener. Le roman a donc pris une tournure bien plus complexe et intéressante, ce qui m’a fait plonger dans la lecture avec un plaisir nouveau.

Ce qui rend ce livre également spécial, c’est qu’il se déroule en 2020, et que le COVID s’invite évidemment dans l’histoire. Cela semble étrange de voir les romans s’emparer de cette pandémie que nous avons vécue, et qui marquera bien sûr notre génération. L’autrice traite du sujet avec gravité, pour aussi laisser une trace de ce que cette période a signifié dans nos vies, et pour les hôpitaux. Ce roman ne sera pas un coup de coeur comme j’aurais aimé qu’il soit, car j’ai été vraiment peu intéressée par une grande partie du roman, mais il aura eu le mérite de me surprendre comme rarement un livre réussit à le faire.

Pour résumer …

Impossible de deviner avant où l’autrice veut nous emmener, et ce roman se révèle finalement plein de surprises malgré un début peu original.

Ma note : ★★★★★☆
(14/20)

Une réflexion sur “J’aimerais tant que tu sois là • Jodi Picoult

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.