C’est lors d’une virée en librairie que j’ai découvert cette BD complètement par hasard. Le fait qu’elle soit historique et qu’elle traite du métier de sage-femme ont suffit à me convaincre de l’acheter directement.
Résumé ..
Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l’enseignement de son Art. Jusqu’à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une méthode pédagogique innovante qui lui permit de former nombre de sages-femmes mais aussi des chirurgiens, aussi peu experts en obstétrique que les matrones, aux pratiques superstitieuses…
Mon avis ..
Cette BD rend hommage à Angélique du Coudray, à l’origine de grandes évolutions concernant le métier de sage-femme. A son époque, la médecine tentait d’exclure les sages-femmes des accouchements, au profit de chirurgiens, prétendument mieux formés et bien plus à même de savoir faire accoucher les femmes. Malheureusement, les familles les moins aisées ou vivant dans les coins les plus reculés ne disposaient pas de personnes formées pour les accouchements. De fait, de nombreuses femmes accouchaient seules, ou pire encore, confiaient leur vie et celle de leur enfant à d’autres femmes absolument pas formées.

Mourir en accouchant était donc une réalité pour de trop nombreuses femmes, et un grand nombre de bébés ne survivait pas non plus. En réalisant cela, Angélique va donc décider de tenter de se faire une place en Province, malgré les grandes réticences à son encontre, puisqu’elle venait de Paris et que personne ne lui faisait donc confiance.
Elle va alors choisir, puisqu’elle ne peut pas recueillir la confiance des femmes enceintes, de trouver celle des femmes qui accouchent sans rien connaître de l’anatomie féminine ou de la complexité d’une grossesse et d’un accouchement. Transmettre son savoir va devenir sa priorité.

Cette femme que je ne connaissais pas a donc joué un rôle primordial dans la formation des sages-femmes et leur rôle aujourd’hui. J’ai été passionnée par cette lecture qui m’a beaucoup appris, et très impressionnée par sa détermination à ce que les femmes soient accompagnées avec le plus de sécurité possible, pour accoucher sans que leur vie soit menacée. Evidemment, cela ne pouvait que résonner en moi, ayant donné naissance il y a seulement quelques mois. Voilà un portrait de femme qui mérite réellement d’être connu, donc n’hésitez pas à ouvrir cet ouvrage.
Pour résumer …
L’histoire vraie d’Angélique du Coudray, sage-femme qui a joué un rôle primordial dans ce qu’est devenu le métier aujourd’hui et dans la formation des sages-femmes, en transmettant son savoir et en assurant que les femmes soient accompagnées de la meilleure des manières dans ce moment si important de leur vie.
Ma note : ★★★★★☆
(17/20)
