La femme en moi • Britney Spears

Comme toutes les jeunes filles nées dans les années 90, j’ai grandi avec Britney Spears. Je l’ai admirée, j’ai chanté ses chansons, et j’ai suivi, parfois d’un peu loin, sa descente aux enfers médiatique. Alors, bien sûr, la sortie de son autobiographie après toutes ces années de silence est un évènement à côté duquel je ne pouvais pas passer.

Résumé …

La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir. En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps. Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que

Mon avis …

J’ai fait le choix d’écouter ce livre en audio pour deux raisons. La première, car je n’aime pas beaucoup lire des biographies. Je préfère largement les écouter comme des podcasts, à la manière d’une interview. La seconde, parce que je n’étais pas sûre d’aimer ce livre au point de le vouloir dans ma bibliothèque. Les autobiographies et moi, c’est parfois un peu compliqué alors je trouvais cela plus prudent de l’écouter. Et j’ai bien fait ! J’ai écouté ce livre en une journée, dans ma voiture, pendant des moments où je pouvais l’avoir dans les oreilles tout en faisant autre chose. Et je me suis surprise à adorer cette lecture au point de vouloir absolument y retourner pour écouter la suite.

Depuis son enfance, Britney est sur le devant de la scène. Elle était faite pour ça et ce n’est pas un hasard si elle s’est très rapidement fait une place tout en haut des classements, devenant une icône qui marquerait pour longtemps sa génération. Elle avait quelque chose en plus. Une présence, une voix, une personnalité qui nous plaisait à tous. Mais grandir si jeune sous les projecteurs est dangereux. On peut se perdre dans le succès, à cause de la gloire, du succès et surtout de l’argent.

Son histoire m’a énormément touchée. J’ai découvert beaucoup de choses concernant sa famille, son enfance, son parcours. On y comprend tout ce qui l’a brisée aussi, année après année. Les épreuves desquelles elle ne s’est jamais vraiment relevée. Et puis, on y voit aussi comment ses proches l’ont détruite. Ce qu’elle a traversé est révoltant, terrible, et je crois qu’elle aurait d’ailleurs pu aller beaucoup plus loin dans les détails de son histoire, pour nous plonger plus encore dans l’enfer de ces dernières années. C’est parfois presque un peu trop rapide, tellement on peine à s’imaginer ce par quoi elle a dû passer. Ce à quoi elle a miraculeusement survécu. Mais Britney s’est tue pendant trop longtemps, parce qu’on l’a privée de voix, mais aussi parce qu’elle était en souffrance, et c’est merveilleux de la voir renaître aujourd’hui, libre de ses mots, de son corps, de ses choix.

C’est une lecture dont je ne souviendrai, et après cela, on porte forcément un regard différent sur l’histoire de Britney, elle qu’on a si souvent faite passer pour folle dans les médias. On s’imagine alors un peu mieux ce que cela signifie d’être harcelée par les médias, les paparazzis, par sa famille et se voir imposer toute sa vie, sans avoir le droit de s’exprimer. C’est une forme d’esclavage moderne, à l’époque de la célébrité et des médias, et cela est terrifiant. J’espère qu’elle réussira malgré tout à retrouver une forme de sérénité, à se retrouver elle, que ce soit dans l’ombre ou dans la lumière.

Pour résumer …

Enfin, Britney prend la parole pour mettre des mots sur ce qu’a été sa vie, et sur cette liberté dont elle a si longtemps été privée. C’est l’histoire d’une jeune femme détruite par sa famille, par la célébrité, et par les médias, et j’ai absolument adoré bien qu’été terrifiée par ce qu’elle relate. Une lecture importante, une revanche sur la vie dont je me souviendrai.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

2 réflexions sur “La femme en moi • Britney Spears

  1. J’ai été une immense fan au début de la décennie 2000 – j’adore ses quatre premiers albums.
    Ta critique me donne encore plus envie de lire cette autobiographie !

  2. Mon patron m’a fait un bon 🎁 et je me suis empressé d’acheter le livre.

    J’ai hâte de lire son livre.

    Quand britney est plus stable dans sa tête elle est magnifique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.