Après le celèbre « Chère Mamie » lu en 2018, Virginie Grimaldi a réitéré l’expérience de publier sur instagram puis en livre les lettres envoyées à sa mamie pendant le premier confinement.. Je me le suis offert avec grand plaisir et j’ai été très heureuse de retrouver ces petits mots tendre et drôles d’une petite fille à sa grand-mère.
Résumé …
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie
Mon avis …
Parmi tous les livres publiés par Virginie Grimaldi, les Chère Mamie sont des exceptions : des petites douceurs, des lettres courtes et amusantes, dans lesquelles elle se dévoile plus personnellement puisque ce sont, en quelques sortes, des tranches de vie. Elle a choisi de publier sur instagram des lettres écrites pour sa mamie pendant le confinement de mars 2020, sans se douter que ce ne serait pas le dernier.
Pendant les longs jours qu’a duré ce confinement, Virginie Grimaldi raconte avec beaucoup d’humour ce qu’a été son quotidien. Dans de nombreux aspects, il ressemble à celui de nous tous puisque, pour la première fois, nous avons tous été forcés de rester chez nous, sans plus sortir, sans plus voir ses proches, afin d’éviter d’attraper le Covid-19. Cette période que nous avons vécue, et qui a été le départ de longs mois difficiles, marquera nos vies sans aucun doute, et je trouve qu’en cela, le livre de Virginie Grimaldi a une grande importance. A travers les petites anecdotes du quotidien, elle a raconté ce qui a fait notre vie à tous, avec réalisme, parfois avec désespoir mais toujours avec un humour fou, celui qui la caractérise si bien.
J’ai été parfois émue, parfois très amusée, et ce fut une lecture que j’ai beaucoup aimée, parce qu’on s’y identifie énormément. Parce qu’il a fallu apprivoiser le mot « confinement » jusqu’à ce qu’il fasse partie intégrante de notre vocabulaire. Les angoisses de la maladie, la prise en charge de l’enseignement des enfants, les occupations en famille, la redécouverte de petits plaisirs qu’on avait oubliés.. Mais aussi cette prise de conscience de l’importance des moments de partage, des regroupements entre amis, des réunions de famille. Tout cela a caractérisé notre confinement à tous, et c’est ce qui compose les petites lettres de Virginie pour sa grand-mère. On y trouve beaucoup de tendresse et d’amour, mais aussi un témoignage précieux sur cette drôle de période qui est devenue notre normalité à tous.
Pour résumer …
Ce « Chère Mamie » a une saveur particulière, parce qu’on s’identifie forcément dans ce confinement décrit par Virginie à sa mamie. Par cette drôle de période, racontée avec humour et tendresse, qui est devenue pendant de longs mois notre nouvelle normalité.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Il est dans ma liste depuis un moment, je compte bien le lire. Tu m’a donné encore plus envie 🙂