Soixante printemps en hiver • Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert

J’ai reçu cette BD grâce aux éditions Dupuis que je remercie et aimant beaucoup les deux autrices, je me faisais une joie de la découvrir.

Résumé …

Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.

Mon avis …

Ce n’est pas une histoire conventionnelle, et c’est ce qui m’a plu. Le jour de ses 60 ans, en plein anniversaire, entourée de son mari, de ses enfants, et petits-enfants, Josy fait une annonce fracassante : elle part. Sa valise est prête, elle ne sait pas où elle va, mais elle sait que sa décision est prise. Face à l’incompréhension de tous ses proches, elle prend la route, pour découvrir une autre vie, et pour retrouver sa liberté.

 

Les autrices se sont attaquées là à un véritable tabou, puisque s’il est admis socialement que les hommes peuvent quitter leur épouse, quel que soit leur âge, cela n’est pas le cas pour les femmes, qui doivent assumer leur rôle de femme, de mère et de grand-mère, et pour lesquelles on ne conçoit pas qu’elles puissent vouloir autre chose pour leur vie. En partant en van, Josy va partir vers l’inconnu, faire de nouvelles rencontres, redécouvrir qui elle est vraiment et ce qui la rend heureuse. Avec les années, elle s’était oubliée, effacée derrière ses obligations familiales et sa vie de couple qui ne l’épanouissait plus.

J’ai trouvé cette histoire d’une grande douceur et elle m’a vraiment touchée. Les couleurs et dessins sont également très beaux, et cette lecture a été une très jolie découverte. Ses messages sont importants, à mon sens, et permettent aussi de briser certains tabous sur les femmes et le bonheur, quel que soit son âge.

Pour résumer …

Tout quitter pour se retrouver, soi et sa liberté, c’est la quête de Josy, et son histoire m’a vraiment émue, en plus de briser de nombreux tabous.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

2 réflexions sur “Soixante printemps en hiver • Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert

  1. Je viens de découvrir Aimée de Jongh grâce à Jours de poussière alors cette chronique tombe à pic pour savoir quelle BD lire ensuite pour mieux connaître son univers. Le thème m’intéresse aussi et me rappelle l’un des personnages de la mini-série Life de la BBC. Ce n’est pas un sujet souvent traité, tu as raison, en tous cas du point de vue des femmes.

  2. J’avais énormément aimé cette BD, les thématiques abordées. Et les illustrations sont d’une douceur!
    Je ne sais pas si tu as vu le film Nomadland. Quoique les thèmes soient un peu différents on y retrouve la thématique des nomads et de la vie en van, c’est un chouette film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.