Ma wishlist au format poche – Eté & Rentrée 2023

Depuis quelques semaines, certains titres sortent en poche et ils me tentent particulièrement.

14 juin 2023 : Aliénor, Reine captive, de Alison Weir (Hauteville)

En 1152, Aliénor d’Aquitaine est encore jeune et belle et traverse la France à cheval pour fuir son mariage brisé avec le roi Louis VII. Désormais, elle n’a plus qu’un seul but : retrouver son cher duché et épouser l’homme qu’elle aime, Henri Plantagenêt, destiné à devenir un grand roi d’Angleterre. Mais le caractère fougueux de ce dernier va engendrer de nombreux conflits notamment avec ses fils qui n’hésiteront pas à prendre les armes contre lui, et surtout avec Aliénor pour qui il devra faire le choix le plus tyrannique de toute son existence.

15 juin 2023 : L’été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel (Gallmeister)

Été 1984 à Breathed, petite ville de l’Ohio, pétrie de ferveur religieuse et de préjugés. Le procureur Autopsy Bliss, tourmenté par la lutte entre le Bien et le Mal, publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense se présente devant le tribunal. Il prétend répondre à l’appel. Des événements inquiétants commencent alors à se produire et réveillent les superstitions. Cet enfant est-il l’incarnation du mal ou un simple vagabond à l’âme meurtrie ? Dans le même temps, une vague de chaleur infernale s’abat sur la ville.

15 juin 2023 : Des jours meilleurs, de Jess Walter (10/18)

1909 à Spokane, dans l’État de Washington. Les frères Dolan vivent de menus larcins et de petits boulots. Rye, 16 ans, rêve de mener une vie tranquille, mais son grand frère Gig se lie aux premiers travailleurs syndiqués du IWW (Industrial Workers of the World) qui se battent pour un salaire et des conditions de travail décents. Quand Rye rencontre la militante Elizabeth Gurley Flynn, il tombe amoureux et s’engage dans le mouvement. Au risque de s’y perdre.

22 juin 2023 : Tout ce que dit Manon est vrai, de Manon Fargetton (Pocket)

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l’homme qu’elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s’aiment. La femme de l’éditeur aussi l’aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l’histoire qu’ils vivent et l’écriture de la bande-dessinée, l’admiration, l’amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent. Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s’expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s’affrontent. Deux visions de l’amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d’autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité. Et au centre, Manon.

06 septembre 2023 : La Reine à la rose blanche, de Philippa Gregory (Hauteville)

Angleterre, 1464. Les Lancastre disputent la Couronne aux York. Elizabeth Woodville de la maison d’York est une femme d’une beauté et d’une ambition extraordinaires. Veuve et mère de deux enfants, elle épouse en secret le jeune roi, Edouard IV. Alors qu’elle se montre à la hauteur des exigences de sa nouvelle position et se bat pour le triomphe de sa famille, ses deux fils sont enfermés à la Tour de Londres et de plus en plus de courtisans viennent grossir les rangs des Lancastre, leurs ennemis jurés. Combien de victimes innocentes devront encore périr avant que cette guerre fratricide ne prenne fin ?

06 septembre 2023 : La Reine à la Rose Rouge, de Philippa Gregory (Hauteville)

À travers La reine à la rose rouge, Philippa Gregory fait revivre l’histoire de Margaret Beaufort, un personnage sombre et mystérieux dans La reine à la rose blanche mais qui occupe désormais le devant de la scène dans la lutte acharnée de la guerre des Deux-Roses. Veuve très jeune, Margaret Beaufort se marie en secondes noces avec Edmond Tudor. Elle utilise sa détermination et ses intrigues astucieuses pour s’infiltrer dans la maison des York sous l’apparence d’une amie et d’une servante loyale, afin d’anéantir les soutiens de Richard III. Ainsi, elle s’assure la couronne d’Angleterre pour son fils unique, Henri Tudor. Grâce à sa collaboration avec la reine douairière Élisabeth Woodville, Margaret convient de fiançailles entre Henri et la fille d’Élisabeth. Elles unissent alors les deux familles et mettent un terme une fois pour toutes à l’une des guerres les plus cruelles du royaume en fondant la célèbre dynastie des Tudors. Deux maisons qui s’entredéchirent. Le trône d’Angleterre est en jeu.

20 septembre 2023 : La fille qui s’échappa d’Auschwitz, de Ellie Midwood (J’ai Lu)

En franchissant les portes d’Auschwitz, Mala comprend que personne ne quitte jamais le camp vivant. Profitant de sa position d’interprète pour grapiller ce qu’elle peut, elle refuse de laisser la mort triompher et tente d’aider ses codétenues. Mais c’est en rencontrant Edward, ancien combattant et prisonnier politique, que son espoir renaît réellement. Selon lui, malgré les barbelés, les projecteurs et les mitraillettes, il y a une issue. Ils se font alors une promesse : ils s’enfuiront ensemble, ou ils mourront ensemble. L’histoire vraie de Mala Zimetbaum et Edward Galinski est l’une des plus grandes histoires d’amour du XXème siècle.

21 septembre 2023 : Nous irons mieux demain, de Tatiana de Rosnay (Pocket)

Quand l’amitié devient emprise… Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée. Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié. Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires. Dès lors, tout va basculer… Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

Avez-vous déjà lu certains de ces titres ?

3 réflexions sur “Ma wishlist au format poche – Eté & Rentrée 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.