Dans cinq ans • Rebecca Serle

Depuis sa sortie, ce roman m’attirait terriblement et j’ai d’ailleurs mis un moment avant de le trouver en librairie. Il m’a accompagnée les jours précédant et suivant mon accouchement, et en cela il aura toujours une place un peu particulière dans mon coeur.

Résumé …

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Quand on lui pose cette question lors de l’entretien pour le poste de ses rêves, Dannie Kohan a une réponse toute prête. Elle sera associée du cabinet d’avocats, mariée à David, et ils passeront leurs vacances dans les Hamptons. Aucune place pour le hasard dans sa vie millimétrée. D’ailleurs, le soir même, David la demande en mariage. Après une merveilleuse soirée, Dannie s’endort en paix, rassurée par l’idée que tout se passe exactement comme prévu. Mais le lendemain matin, elle ne peut se défaire d’un souvenir étrange : elle se réveillait dans un autre appartement, aux côtés d’un autre homme. Bien décidée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve, Dannie reprend le cours de sa vie malgré les mises en garde de Bella, sa meilleure amie fantasque et imprévisible. Pour cette dernière, il s’agit forcément d’une vision prémonitoire, mais Dannie ne croit pas à ces choses-là. Jusqu’au jour où elle rencontre l’homme de sa vision.

Mon avis …

J’avais beaucoup d’attentes en débutant ce livre, et je pensais y trouver une romance un peu originale. Au départ, il n’a d’ailleurs pas été sans me rappeler « Un jour en décembre » dans son intrigue, mais très rapidement, il s’en détache vraiment, et j’ai compris qu’il serait très différent. En réalité, ce roman n’a pas grand chose d’une romance même si le résumé et le début de l’histoire nous le laissent penser. J’y ai découvert une histoire beaucoup plus sombre et profonde, aux sujets difficiles. C’est à mon sens bien davantage un roman sur la vie, l’amitié, les épreuves de la vie, et la quête du bonheur, et ce sont bien entendu des sujets qui m’ont touchée.

Rebecca Serle nous propose un texte à l’angle d’approche très particulier, et c’est peut-être ce qui m’a un peu gênée. Ce que l’on croit être une romance est en réalité un retournement de situation qui m’a un peu dérangée, notamment au regard du contexte et des évènements du roman. Sans cet aspect-là de l’histoire presque surnaturel et difficile à comprendre car forcément déstabilisant, je pense que ce roman m’aurait bien davantage marquée.

Malgré ce point qui est à mon sens regrettable, j’ai aimé cette lecture parce qu’elle est surprenante mais il m’a manqué peut-être un peu plus de profondeur. L’autrice nous propose un texte léger, puis le fait basculer dans le drame, et tout est traité un peu trop rapidement pour que j’aie pu réellement m’impliquer émotionnellement, malgré la gravité des rebondissements. Ce texte aurait pu être une excellente lecture si l’angle d’approche avait été un peu différent, mais je suis tout de même heureuse de l’avoir lu.

Pour résumer …

Loin d’être une romance comme le résumé le laisse présager, ce roman est en réalité une histoire bien plus profonde sur l’amitié et les épreuves de la vie. Une belle lecture même si les évènements m’ont souvent déroutée.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

2 réflexions sur “Dans cinq ans • Rebecca Serle

  1. J’ai une copine l’a apprécie mais cela n’a pas été un coup de cœur. Vu que c’est du Charleston je pense le lire mais vu les avis c’est difficile de ce lancer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.