Les recettes des Dames de Fenley • Jennifer Ryan

J’ai découvert Jennifer Ryan en 2018 avec La chorale des Dames de Chilbury, qui avait été un coup de coeur. Je suis donc très heureuse que d’autres romans de l’autrice soient traduits, et j’ai poursuivi avec ce titre, publié en 2022.

Résumé …

Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l’Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d’habileté et de ruse. Car l’enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser…

Mon avis …

Quand j’ai ouvert ce roman, j’avais enchainé de nombreuses lectures peu convaincantes, et je désespérais même de trouver à nouveau un coup de coeur parmi mes futures lectures. En tournant ses pages, j’ai retrouvé un tel bonheur de lecture que je les ai savourées les unes après les autres. Je me suis également souvenue pourquoi j’avais tant aimé le précédent roman de l’autrice. Son écriture, son humour, l’approche historique, et les chapitres très rythmés ont fait de cette lecture un vrai régal !

Des romans sur la seconde guerre mondiale, j’en ai beaucoup lus. Et même si j’adore lire sur cette période historique, je suis aussi de plus en plus exigeante, forcément. Car il est compliqué d’être à nouveau embarquée lorsque l’on a l’impression que tous les romans se ressemblent. Jennifer Ryan place toujours ses histoires dans cette période historique, mais elle le fait avec un ton que j’adore. On y trouve beaucoup de légèreté, parce qu’elle décrit le quotidien, et surtout qu’elle a un talent fou pour décrire des personnages dans tout ce qu’ils ont de beau mais en creusant aussi sous leur carapace. Le résultat, c’est que l’on adore tous les suivre, et elle réussit à nous divertir du début à la fin.

C’est cette fois-ci la cuisine qui est au coeur du roman, car c’est à travers le concours de cuisine organisé par la BBC et par le biais de leurs recettes que les femmes qu’elle nous présente vont traverser ces quelques mois de guerre. Dans un quotidien fait de privations, elles vont devoir innover pour faire en sorte que les goûts perdurent, avec le peu à disposition. Je ne m’attendais pas à des personnages aussi forts, et l’autrice a su les développer chacune comme elles le méritaient, pour nous offrir finalement un merveilleux roman, inattendu, sur l’amitié. J’ai tout aimé dans cette lecture, elle m’a fait un bien fou, et j’ai déjà hâte de relire l’autrice avec son dernier titre publié.

Pour résumer …

Jennifer Ryan raconte toujours la seconde guerre mondiale sous des angles originaux, en plaçant ses histoires dans le quotidien et en décrivant des personnages complexes et attachants. Un coup de coeur pour cette lecture qui m’a fait beaucoup de bien.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Une réflexion sur “Les recettes des Dames de Fenley • Jennifer Ryan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.