2023 : Mon année en séries (Part II)

Je vous propose aujourd’hui un petit bilan de mes dernières séries visionnées.

Fauda • Saison 4

Synopsis de la série : L’unité de Mista’arvim de Doron traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats, du nom de Taufiq Khammed, également connu comme Abu Akhmed ou « La Panthère ».

Mon avis sur la saison 4 : Après une saison 3 un peu en demi-teinte, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Fauda, et surtout à constater que le rythme effréné qui fait son succès était bel et bien de retour ! Quel bonheur de voir les épisodes défiler sans même s’en rendre compte, jusqu’à dévorer la moitié de la saison en une seule journée ! Les lieux changent, les personnages évoluent, et cette saison est vraiment une réussite car absolument passionnante. Espérons maintenant qu’une saison 5 soit annoncée …

The White Lotus • Saisons 1 & 2

Synopsis de la série : Dans une station balnéaire au paysage de carte postale, des clients profitent de leurs vacances dans un cadre idyllique, pris en charge par un personnel des plus agréables et serviables. Très vite, il devient clair que le bonheur apparent et les sourires de façade sont trompeurs.

Mon avis sur les saisons 1 et 2 : En quête d’une nouvelle série à visionner, je suis tombée par hasard sur The White Lotus qui était bien notée sur Allociné. J’ai donc eu envie de tenter, et j’ai absolument adoré ! J’ai dévoré les deux saisons en un peu plus d’une semaine, car elles sont courtes et le rythme est hyper efficace. Les personnages sont vraiment très bien joués, tous excessifs, et s’ils ont tout pour être heureux en apparence (et surtout beaucoup d’argent), rien n’est si simple en réalité. Cette série montre une nouvelle fois (si on avait encore besoin de preuve de cela) que l’argent ne fait pas le bonheur. J’ai découvert ensuite que la série avait été multi récompensée, et décrite comme une « satire sociale », ce que je trouve très juste. C’est très divertissant, vraiment drôle et en même temps assez terrifiant de voir l’hypocrisie qui règne parmi ces familles et ces couples. C’est sans doute ma plus belle découverte de ces derniers mois et je me réjouie vraiment de voir la saison 3 !

From Scratch • Mini série

Synopsis de la série : Inspiré du best-seller du New York Times, « Le Goût de vivre » relate l’histoire d’une Afro-Américaine tombée sous le charme d’un chef sicilien pendant ses études à Florence. Amy part vivre avec lui à Los Angeles où leurs cultures respectives, apparemment opposées, doivent cohabiter. Lorsque son mari découvre qu’il est atteint d’un cancer, Amy devient son infirmière et l’artisan du rapprochement de leurs deux familles très différentes. De cette manière, elle espère permettre à sa fille de grandir dans la joie et l’amour une fois que son époux aura disparu.

Mon avis sur la série : J’avais beaucoup entendu parler du roman puisque sélectionné par le book club de Reese Witherspoon, et j’étais donc assez intriguée par son adaptation en série qui promettait une belle évasion italienne. Le premier épisode ne m’a pas réellement convaincue, je l’ai trouvé trop rapide, et vraiment cliché, mais les avis étant partout très bons, j’ai quand même eu envie de continuer. Je ne le regrette pas car j’ai découvert une très belle histoire qui nous offre un joli mélange entre une belle histoire d’amour mais aussi des problématiques familiales touchantes. Elle traite notamment des thématiques des différences culturelles, des racines, et de l’émancipation familiale, ainsi que d’autres sujets parfois plus difficiles. La chronologie de la série peut être perturbante au départ, mais elle permet en réalité d’apprécier plus encore l’évolution des personnages et la force de leur amour. On pourrait penser qu’il s’agit d’une simple comédie romantique, mais c’est en réalité très loin d’être le cas, comme on le comprend épisode après épisode. Je me suis surprise à vraiment finalement beaucoup aimer cette série, et je ne regrette pas d’avoir insisté un peu au-delà du premier épisode.

Daisy Jones & The Six • Mini Série

Synopsis de la série : Les aventures d’un groupe de rock féminin dans les années 70, de ses balbutiements sur la scène musicale de Los Angeles jusqu’au succès incroyable qui en fera l’un des groupes les plus légendaires dans le monde…

Mon avis sur la série : S’il y a bien une série que j’attendais cette année, c’est celle-ci ! Ayant adoré le roman en 2019, qui fait d’ailleurs partie de mes romans favoris, je ne pouvais qu’être impatiente de visionner l’adaptation en série TV. J’ai été vraiment emballée par la série même si, comme toujours, j’essaie de prendre un maximum de distance entre les oeuvres originales et les adaptations, car je sais qu’elles ne peuvent pas être totalement semblables. Le fait que j’aie lu le roman il y a 4 ans a donc été parfait en cela, car mes souvenirs de l’histoire n’étaient plus aussi précis. J’ai trouvé que l’esthétisme de la série était une grande réussite, que ce soit dans l’ambiance, dans les couleurs ou dans la manière dont les scènes ont été filmées. Les acteurs ont également un charisme assez dingue, et réussissent donc à donner vie aux personnages d’une manière vraiment intéressante. Et puis, comment ne pas parler de la BO ? J’ai rêvé en lisant ce roman d’écouter ces musiques, et de constater qu’ils ont réussi à créer cela par le biais de la série, c’est tout simplement incroyable ! J’écoute l’album en boucle, et rien que pour ça, je crois que l’on peut dire que la série est une vraie réussite. Les 10 épisodes sont vraiment top, et ce fut un plaisir de redécouvrir cette oeuvre autrement.

Machos Alfa • Episodes 1 à 6

Synopsis de la série : Un peu perdus dans un nouveau monde où les femmes s’affirment, les quatre amis Pedro, Luis, Raul et Santi essaient tant bien que mal de trouver leurs marques.

Mon avis sur les épisodes 1 à 6 : C’est un peu par hasard que j’ai entendu parler de cette série et que nous avons eu envie de la regarder en couple. Résultat, la moitié de la saison a été dévorée d’une traite, tant les épisodes nous ont fait rire et sont courts à visionner. La seconde partie s’essouffle un peu, les rires sont moins présents, et j’ai donc un peu lâché sur la fin, n’ayant pas forcément envie d’aller au bout, mais j’ai tout de même aimé découvrir cette série qui traite du couple et dont les personnages sont particulièrement drôles à suivre.

His Dark Materials • Saison 3 – Episodes 1 à 4

Synopsis de la série : Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Mon avis sur la saison 3 : Cette série de livres de Philipp Pullman fait partie des classiques de ma jeunesse et j’ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre son adaptation en série récente. Cependant, cette 3ème et dernière saison m’a vraiment perdu. J’ai trouvé que les épisodes s’éparpillaient au sein de l’univers, et que l’on ne savait plus du tout où l’intrigue allait. J’ai donc visionné la moitié de la saison et je n’ai pas eu envie de la terminer, préférant garder en tête les romans qui m’ont bien plus marquée.

Quelles ont été vos dernières séries visionnées ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.