Mon rêve, c’est toi • Holly Miller

Ce roman a patienté plusieurs mois dans ma bibliothèque mais mon envie de le lire était toujours bien présente, animée par la perspective d’une belle histoire d’amour un peu différente.

Résumé …

Coup de foudre prémonitoire à Londres pour une belle comédie romantique. Joel a peur de l’avenir Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu’il aime, et qui s’avèrent souvent prémonitoires l’accident d’un ami d’enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de sa soeur Le seul moyen de s’en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n’ouvrant plus jamais son coeur Callie a du mal à lâcher le passé Depuis qu’elle a récemment perdu sa meilleure amie, elle se sent perdue et loin d’accomplir tous ses rêves sentimentaux et professionnels Elle doit se réinventer et casser sa routine. Quand Joel et Callie tombent sous le charme l’un de l’autre dans un café à Londres, puis deviennent voisins par pure coïncidence, l’envie partagée de s’ouvrir à une histoire d’amour les fait rêver tous les deux Mais oseront ils franchir le pas. Une comédie romantique douce amère d’une grande originalité. Mon rêve, c’est toi attendrit autant qu’il bouleverse.

Mon avis …

J’ai rapidement été embarquée dans l’histoire en raison de sa construction puisque l’autrice nous propose une alternance de points de vue entre les deux personnages de l’histoire, par le biais de chapitres vraiment courts. Le rythme du roman est donc très agréable, et si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire, c’est un roman que je vous conseille car il vous plonge dans les évènements très rapidement.

Le coeur de ce roman, c’est la rencontre entre Joel et Callie qui s’apparente à un véritable coup de foudre. Le problème, c’est que Joel se refuse à tomber amoureux en raison de ses rêves prémonitoires qui lui gâchent littéralement l’existence. Depuis toujours, il voit le futur, et ne peut que s’y confronter et tenter de le modifier pour protéger ses proches. Aimer une autre personne, c’est donc indiscutablement se mettre en danger, et vivre une relation sereine semble proche de l’impossible. Mais c’était sans compter l’attirance qu’il va ressentir pour Callie et surtout la bienveillance et la lumière qui rayonnent autour d’elle. Holly Miller raconte leur relation avec beaucoup de douceur et de tendresse, et cet amour est si pur qu’il est très touchant de le voir évoluer.

Ce qui m’a gênée tout d’abord, c’est le fait que sur tout le milieu du roman, il ne se passe quasiment rien. J’essayais de comprendre où l’autrice voulait en venir, tout en me doutant bien sûr de ce qui se produirait ensuite. Je n’ai donc pas eu de réelle surprise sur le dernier quart du roman, même si bien entendu, on ne peut qu’être très ému par ce que les personnages vont vivre. J’y ai également retrouvé l’aspect un peu inexplicable  des rêves prémonitoires, ce qui peine toujours à me convaincre, à l’image de « Merci pour les souvenirs » de Cecelia Ahern. Dans les romans ancrés dans le réel, j’ai toujours besoin de réponses concrètes, ce qui manque clairement ici.

Ce roman est en réalité empli de réflexions très profondes sur le sens de la vie, la nécessité d’en savourer chaque instant et notre condition d’humains. Il résonne forcément par beaucoup de thématiques en chacun de nous, et permet aussi de porter un autre regard sur nos vies et le temps qui passe. Je l’ai trouvé en cela parfois assez triste, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément en le débutant. Si vous cherchez une belle histoire d’amour qui est à la fois impossible et bouleversante, alors vous pouvez foncer découvrir ce livre qui vous comblera sans aucun doute. Pour ma part, ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’étais attendue, et certains aspects m’ont moins convaincue, mais cela restera une belle lecture.

Pour résumer …

Une histoire d’amour magnifique et une très touchante réflexion sur la vie, mais un roman plus profond et sombre qu’il n’en a l’air, qui n’a pas toujours su me convaincre mais qui m’a quand même fait passer un bon moment de lecture.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Une réflexion sur “Mon rêve, c’est toi • Holly Miller

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.