Grand silence • Théa Rojzman et Sandrine Revel

Si cette BD m’a interpellée, c’est surtout en raison de son Prix au Festival de la BD d’Angoulême 2022, puisqu’elle y a reçu un prix et qu’on en a ensuite beaucoup entendu parler.

Résumé …

Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d’usine géante œuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d’avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s’appelle Grand Silence…

Mon avis …

J’ai plongé un peu dans l’inconnu avec cette BD car je n’ai pas souhaité lire trop de choses à son sujet. Tout de suite, j’ai été sensible aux dessins dont j’ai aimé la douceur et les couleurs choisies. Le format est particulier car il s’agit d’un conte, qui comporte donc beaucoup de fantaisie et qui peut déstabiliser le lecteur par son originalité.

J’ai compris au bout de quelques pages que cette forme n’avait pas été choisie par hasard et qu’elle avait été souhaitée pour traiter d’un sujet grave : les violences sexuelles sur enfants. En imageant au maximum les faits, les ressentis et les conséquences de tels actes, les autrices ont voulu concrétiser ce qui ne se voit jamais, et que l’on sait pourtant exister. Car les chiffres sont là, et ils sont terrifiants. Le silence doit laisser la place à l’accompagnement, à l’écoute, au soin, et c’est là tout le sens de cet ouvrage.

Il m’a émue, évidemment, car comment rester insensible à ce sujet qui bouleverse forcément. Tant de vies brisées, tant d’enfants qui grandissent avec ces blessures invisibles, et qui pour certains, deviendront eux-mêmes agresseurs. Avec le choix des couleurs (rouge, bleu et violet), les autrices ont réussi à montrer de manière très frappante ce que peut représenter ces agressions sexuelles dans une société. Ce qu’elles impliquent chez chaque personne, qu’elle soit victime ou agresseur. Et c’est réellement un point qui m’a beaucoup marquée au cours de ma lecture et qui marque sans doute longtemps après avoir refermé cette BD.

Cette BD est très engagée et elle le fait avec beaucoup de force mais aussi une grande douceur. Le ton est intéressant car il explore la complexité de ces violences et leurs origines. Je n’ai pas toujours été sensible à la forme du conte, bien qu’elle ait incontestablement du sens, mais je reconnais réellement l’émotion qui se dégage de cet ouvrage et son utilité. Il résonne énormément avec la libération de la parole que nous connaissons aujourd’hui mais aussi avec l’impunité des agresseurs et l’accompagnement insuffisant des victimes. Je vous recommande évidemment cette lecture.

Pour résumer …

Je n’ai pas toujours apprécié la forme du conte choisie par les autrices mais cette BD a énormément d’intérêt en abordant d’une manière originale et très pertinente les violences sexuelles sur les enfants. J’ai été émue et très intéressée par cette approche et par la justesse du ton.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.