Grossesses plurielles : Histoires de (futurs) parents • Mathilde Lemiesle

Sur Instagram, Mathilde Lemiesle, alias @mespresquesriens, fait partie de mes incontournables. Depuis qu’elle publie aussi en librairie, je suis assidument son travail, ayant notamment adoré sa précédente BD.

Résumé …

Pas toujours facile, de devenir parent(s). Pas facile du tout, même. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Cette BD regroupe témoignages, parcours de vies et focus thématiques pour tenter de poser des mots sur ce que « mettre au monde » peut bien vouloir dire, dans la société d’aujourd’hui. Visites médicales, reprise du travail, congé parental, injonctions, déceptions ou immenses joies… Laissons ici la parole à celles et ceux qui, chaque jour, font un pas de plus sur le chemin de la parentalité.

Mon avis …

Encore une fois, Mathilde Lemiesle a fait un travail formidable qui est vraiment d’intérêt public, en regroupant de nombreux témoignages de femmes et de couples autour du sujet de la maternité. Ce que j’ai trouvé très pertinent, c’est à quel point elle inclue tous les parcours dans son propos, donnant la parole à tous, qu’ils soient déjà parents ou qu’ils tentent de le devenir.

 

Elle aborde dans cette BD de très nombreuses thématiques, que ce soit le désir d’enfant, le premier trimestre, les grossesses arrêtées, le suivi médical, l’accouchement, le post partum, le retour au travail, et tant d’autres sujets encore. Il faut dire que la maternité est si vaste, et que chaque parcours est unique, comme chaque corps, chaque femme et chaque bébé est différent. Tenter de faire un ouvrage complet sur le sujet était donc ambitieux, et pourtant, c’est vraiment réussi. Sans doute parce que l’autrice a su laisser la parole aux femmes et aux couples, tout en ajoutant ses recherches toujours très pertinentes pour illustrer et compléter chaque propos.

Il s’agit pour moi d’une BD passionnante qui permet d’éclairer encore un peu plus sur de nombreux sujets, dont beaucoup sont encore tabous ou passés sous silence. Une nouvelle fois, voici un livre qui permet de libérer la parole, tout en dénonçant aussi beaucoup les situations où l’accompagnement des femmes est clairement insuffisant et où il serait bon que les choses évoluent. Je vous conseille vraiment cette lecture géniale que j’ai adorée du début à la fin.

Pour résumer …

Quel bonheur que cette BD existe ! Elle donne la parole à de nombreuses femmes et couples pour décrire leur parcours de maternité, tout en éclairant les propos par des éléments factuels importants. Une lecture essentielle pour enfin parler de tout ce qui entoure la maternité.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Une réflexion sur “Grossesses plurielles : Histoires de (futurs) parents • Mathilde Lemiesle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.