Coming In • Élodie Font et Carole Maurel

Voici encore une BD que j’ai pu emprunter à la médiathèque et qui m’a intéressée par son sujet et également par le fait que j’aime beaucoup le travail de Carole Maurel. Il s’agit de l’adaptation d’un podcast, et cette lecture m’a vraiment beaucoup émue.

Résumé ..

Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi… Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années – de l’adolescence à la trentaine – qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même. Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d’hier et réflexions d’aujourd’hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.

Mon avis …

Quand elles sont autobiographiques, les BD ont toujours un petit quelque chose en plus. Elodie Font y raconte son parcours de femme, son acceptation de sa sexualité, et les années à se chercher, à refouler une partie essentielle d’elle-même pour entrer dans les cases dessinées par la société. Elle y décrit ses émotions souvent difficiles, ses premières relations, dans lesquelles elle se persuadait qu’elle était hétérosexuelle, et cette souffrance intérieure qui l’a suivie des années durant.

Le terme « Coming In » est je trouve magnifique. J’ai toujours eu une incompréhension totale face au concept même de Coming Out, que je trouve discriminant et la preuve même que notre société est loin d’être ouverte et tolérante face à toutes les formes de sexualité et d’amour. Mais en le réinventant de la sorte, Elodie met au coeur de son texte la beauté de s’accepter soi-même. C’est en réalité un cadeau que l’on se fait à soi, en dépit du regard des autres, mais qui permet enfin de vivre vraiment.

Le chemin de l’acceptation de soi est souvent long et difficile, et le parcours d’Elodie saura sans aucun doute résonner chez beaucoup d’autres personnes. Je l’ai trouvé beau, touchant et fort, et comme toujours, Carole Maurel sait rendre hommage de la plus jolie des façons à cette histoire qui est avant tout celle de l’amour de soi.

Pour résumer …

Cette BD autobiographique raconte le parcours vers l’acceptation de soi face à la société normée dans laquelle nous évoluons tous.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.