Les strates • Pénélope Bagieu

Quand on me demande de citer des femmes que j’admire, Pénélope Bagieu est toujours citée, et il y a peu de ses ouvrages que je n’ai pas encore lus. Alors j’ai forcément craqué pour « Les strates » en librairie lors de sa sortie.

Mon avis …

L’autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue.

Résumé …

Après avoir beaucoup mis les autres à l’honneur, que ce soit dans Culottées ou California Dreamin’, Pénélope Bagieu consacre cette fois-ci un ouvrage à l’enfant, l’adolescente, et la jeune femme qu’elle a été au cours des dernières décennies. A travers des petites planches successives, elle nous fait rentrer dans son intimité et dans des instants forts de son existence, qu’ils soient drôles, anecdotiques, ou réellement fondateurs de celle qu’elle est devenue aujourd’hui.

« Les strates » porte bien son nom, car nous sommes tous, au final, la succession de toutes celles que nous avons été. Et c’est avec un regard plein de tendresse mais avec aussi beaucoup d’auto-dérision, comme elle sait si bien le faire, que Pénélope raconte des moments de sa vie, qu’elle nous partage avec humour. Il n’y a donc pas une seule histoire mais de petits instants de vie successifs, dans lesquels on peut se reconnaître en se rappelant notre propre enfance ou adolescence, notre innocence, nos rêves d’avenir et nos obsessions de l’époque.

Pénélope Bagieu se livre beaucoup dans cette BD, parfois sur des sujets très intimes et douloureux, et l’alternance de ces passages avec d’autres bien plus légers en fait une lecture très touchante. Je suis, comme toujours, sensible à son dessin et à son humour, et j’ai beaucoup aimé apprendre à connaître la Pénélope du passé, qui n’est pas si éloignée que celle que j’ai moi-même été par certains aspects.

Pour résumer …

Avec humour et tendresse, Pénélope Bagieu donne la parole à l’enfant et la jeune femme qu’elle a été, par des instants de vie parfois légers et parfois douloureux. Une lecture touchante et emplie de sincérité.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

2 réflexions sur “Les strates • Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.