La saison du célibat • Laura Ziepe

Ajouté à ma pile à lire lors de sa sortie en novembre 2019, c’est à l’occasion de ce Noël 2022 que j’ai enfin pris le temps de découvrir ce roman. Il est depuis sorti en poche sous le titre « Enfin seules pour Noël ».

Résumé …

Et si le Père Noël était vraiment une ordure ? Rachel, Grace et Amber n’ont pas trouvé dans leur petit soulier ce qu’elles espéraient y trouver… La première se fait larguer par son petit ami, alors qu’elle s’attendait à une demande en mariage. La deuxième ne supporte pas l’idée de passer Noël avec son mari ingrat et tire-au-flanc – et si elle faisait un break ? Quant à la troisième, elle devrait se réjouir que son meilleur ami Jack se marie, mais elle regrette que ce ne soit pas avec elle. Les trois amies concluent un pacte : la saison du célibat est ouverte, et les hommes sont bannis de leur quotidien… au moins jusqu’au Nouvel An. Arriveront-elles à tenir parole ?

Mon avis …

En matière de lecture feel good et de comédie romantique de Noël, il est parfois difficile de trouver de quoi combler ses attentes. Pourtant, ce roman a été un vrai régal de lecture, même si le contexte de Noël est finalement relégué un peu au second plan, accompagnant l’histoire de loin mais n’en étant absolument pas le sujet principal. Cela aurait pu me gêner si je n’avais pas été convaincue par le reste, or ce ne fut heureusement pas du tout le cas.

Je me suis vraiment prise au jeu, et j’ai adoré découvrir ces 3 femmes, amies, qui vont partager leurs déboires amoureux en cette période des fêtes de fin d’année. Chacune est à un moment charnière de son existence, que ce soit parce que son couple bat de l’aile, parce que son mari la trompe ou parce qu’elle se rend compte qu’elle aime son meilleur ami alors qu’il est sur le point d’en épouser une autre. En alternance de chapitres, nous suivons ces trois histoires qui s’entremêlent, avec pour point commun, une amitié et une présence à toute épreuve. Il y a beaucoup de bienveillance dans cette histoire, et l’autrice met en scène des personnages en quête de relations saines, ce qui est très inspirant, et qui manque parfois dans ce genre de romans.

Les trois personnages sont très attachants et j’ai aimé chacun de leur parcours, en appréciant beaucoup le ton de l’autrice ainsi que le rythme du roman que j’ai clairement dévoré. Sur la fin, l’histoire n’échappe pas à quelques clichés et reste très prévisible mais cela ne m’a pas gâché ce plaisir qui m’a accompagnée tout au long de ma lecture. J’ai savouré ce roman comme un bon film, et si vous cherchez une comédie romantique sympathique, alors vous pouvez foncer les yeux fermés.

Pour résumer …

Cette comédie romantique sur fond de période de Noël m’a divertie grâce à ses héroïnes attachantes et à leur quête du bonheur, que ce soit par l’amitié ou l’amour. Un petit régal de lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Une réflexion sur “La saison du célibat • Laura Ziepe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.