Le chant de la vengeance • Megan Chance

Depuis la création de la maison d’édition Faubourg Marigny, toutes leurs parutions me font envie. Il s’agit majoritairement de littérature anglo-saxonne écrite par des femmes, et de romans historiques, qui sont vraiment tout ce que j’aime. J’ai donc eu envie de lire ce roman pour débuter ma découverte de leurs publications.

Résumé …

Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu’à ce qu’une tante qu’elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social. Au début, May est impressionnée par l’opulence de sa nouvelle vie, mais elle sent que les zones d’ombre sont importantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brouillard continuel à cause du laudanum. Et l’une des servantes de la maison ne cesse de mettre May en garde. Prise dans un tourbillon de trahison, de folie et de meurtre, May risque de tout perdre, et notamment sa liberté, au profit de ceux en qui elle a le plus confiance… Et en avril 1906, la terre va trembler à San Francisco, provoquant des dégâts irrémédiables. May va se relever des ruines fumantes et réclamer ce qui lui appartient, avec une idée en tête : la vengeance…

Mon avis …

On m’avait promis un roman d’ambiance et d’atmosphère, qui nous plongerait dans le San Francisco du début du XXème siècle, et je n’ai pas été déçue. Megan Chance réussit à nous transporter avec beaucoup d’efficacité dans ces lieux et cette époque, et cela me changeait beaucoup des périodes sur lesquelles j’ai l’habitude de lire. En suivant le destin de May, on découvre avec elle une famille, des personnages, et beaucoup de non-dits. Très rapidement, elle va se rendre compte que ce lieu où elle est accueilli cache, sous ses apparences idéales, beaucoup de noirceur.

Ce qui est certain, c’est que l’autrice possède un sens du rythme qui fonctionne très bien puisque je n’ai jamais eu envie de reposer ce livre malgré ses presque 500 pages. Les trois parties qui le composent sont chacune très différentes, ce qui apporte à mon sens énormément à l’histoire, même si j’ai trouvé que le résumé en révélait beaucoup trop. J’ai notamment adoré la partie 2, qui aurait mérité à mon sens d’être un peu plus développée, et dont la fin m’a semblé un peu facile.

A travers cette histoire, Megan Chance nous décrit San Francisco et tout ce qui pouvait se jouer dans ses hautes sphères, tout en nous plongeant aussi dans les caractéristiques historiques de ces années-là, que je ne connaissais pas réellement. Ce roman est donc un vrai mélange entre roman historique, drame, trahison, jeux de pouvoir, et suspense, et est en cela une lecture très agréable. Ce ne sera cependant pas le coup de coeur attendu, car il m’a manqué peut-être un peu d’attachement aux personnages et de profondeur dans certaines émotions. C’est néanmoins une lecture que je vous recommande car elle m’aura fait passer un très bon moment.

Pour résumer …

Un savoureux mélange entre faits historiques, secrets de famille et tension, qui font de ce roman un page-turner efficace tant dans sa construction que dans son intrigue.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

3 réflexions sur “Le chant de la vengeance • Megan Chance

  1. Tu m’as donné envie alors maintenant je l’ai reçu et l’ai mis de côté comme beaucoup mais je te donnerai mes impressions dès sa lecture… Encore mille mercis Fiona pour ce partage & prends bien soin de toi c’est essentiel et primordial avant l’arrivée du bébé !
    PS : j’ai toujours eu un sommeil léger, tourmenté… mes insomnies se sont accentuées avec la fibromyalgie depuis 2019 donc même si nous ne sommes pas dans la même situation, je compatis sincèrement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.