Les âmes silencieuses • Mélanie Guyard

Cela fait deux ans que j’ai acheté ce livre car son sujet autant que ses avis m’ont beaucoup intriguée et c’est, en plus, toujours intéressant de découvrir des nouveaux auteurs.

Résumé …

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences… 2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres. Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.

Mon avis …

La seconde guerre mondiale est sans doute la période sur laquelle j’ai le plus lu au cours des années. J’ai un intérêt particulier pour cette période historique, et c’est cela qui m’a attiré vers ce roman. Pourtant, cette lecture a été vraiment compliquée, au point que j’ai longuement hésité à l’abandonner. Ce qui m’a gênée, c’est surtout le fait que j’ai eu l’impression très rapidement de lire une histoire comme j’en avais déjà lu des dizaines d’autres. Je ne lui trouvais pas grand chose d’original, et étant donné la courte taille du roman, j’avais la sensation que rien n’était trop développé.

J’ai donc eu beaucoup de mal à m’intéresser à cette histoire, ce qui a rendu ma lecture très fractionnée. Pour ne rien arranger, les personnages et notamment celui de Loïc ne m’ont pas vraiment intéressée non plus. Il n’y avait vraiment que le personnage d’Héloïse qui rendait le roman fort, bien que les évènements autour d’elle soient restés longtemps un peu flous pour moi. L’autrice alterne les époques, nous racontant la vie d’Héloïse au moment où les allemands arrivent dans son village, et celle de Loïc, envoyé par sa mère pour vider la maison de sa grand-mère. Bien entendu, passé et présent vont évidemment se mêler quand Loïc va trouver des traces de la jeunesse de cette grand-mère qui semblait cacher bien des choses.

Finalement, j’ai voulu quand même persévérer et j’ai eu raison. A partir du dernier quart, tout s’accélère et j’ai enfin mieux compris ce qui fait réellement l’intérêt du roman. Cette histoire m’a alors beaucoup émue, et j’y ai trouvé un message très fort et un dénouement vraiment bouleversant qui m’a  même provoqué quelques larmes. Je suis donc contente d’avoir continué ma lecture pour en découvrir sa fin, même si je trouve quand même que l’intégralité du roman n’a pas su me tenir en haleine et m’intéresser pour son intrigue. Les personnages ont, selon moi, manqué de profondeur et le rythme du livre m’a posé quelques difficultés de lecture, cela malgré qu’il fasse tout juste 300 pages, ce qui est assez court pour un roman historique qui traite de ces sujets-là.

Pour résumer …

Ce roman historique avait tout pour me plaire mais ma lecture a été extrêmement laborieuse. Malgré tout, je suis heureuse d’avoir persévéré afin de découvrir sa fin qui m’a vraiment émue.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

2 réflexions sur “Les âmes silencieuses • Mélanie Guyard

  1. J’ai sensiblement le même avis que toi. Le sujet aurait mérité d’être plus amplement développé. Surtout qu’il n’est pas habituellement traité en littérature. L’auteur partait déjà avec cette originalité. Cependant, à la différence de toi, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Les personnages, que ce soit du présent ou du passé, m’ont quelque peu laissé indifférentes. J’ai eu du mal à m’attacher à eux.

  2. Salut ça fais un moment que je le vois partout, moi qui aime l’histoire et particulièrement les guerres mondiaux, il donne envie par cette émotion que tu as eu à la fin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.