Ouvrir ce livre m’a clairement fait sortir de ma zone de confort puisqu’il s’agit d’un livre de développement personnel mais également d’un témoignage. Merci aux éditions Jouvence pour cette lecture qui sera en librairie le 26 janvier prochain.
Résumé …
C’est en découvrant les messages paniqués de sa psy sur son répondeur que Tara Schuster réalise qu’elle a appelé sa thérapeute en étant totalement ivre et qu’elle a, par la même occasion, touché le fond. Heureuse nouvelle : il est des moments où l’on ne peut tomber plus bas ! Fini la double vie « réussite professionnelle » et « calamité personnelle », la star des émissions télévisées décide de se prendre en main. Et parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle établit elle-même le plan de reconquête de sa propre vie. La première étape ? Regarder la vérité en face et incarner la pleine authenticité : exit l’anxiété chronique, la honte, l’automédication, les histoires abracadabrantes et cette sensation d’être une moins que rien… Tara décide de devenir la personne qu’elle serait fière d’être.
Mon avis …
Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir un livre de développement personnel sans jamais vraiment savoir par lequel commencer, et je crois que ce livre s’est trouvé sur mon chemin pour la bonne raison car il m’a vraiment beaucoup parlé. Ce livre, c’est un peu un manuel du bien-être et de la confiance en soi. C’est un peu un guide pour s’aimer mieux et davantage. Pour regarder sa vie en face et en corriger les aspects les plus néfastes. Et je crois que chacun saura y trouver des clés pour ajouter un peu de bonheur et d’amour de soi dans son quotidien.
La construction du livre est vraiment intéressante puisqu’il se divise en plusieurs parties : les rituels de l’esprit, du corps, et les rituels relationnels. Et je crois que ce sont les trois points qui englobent la totalité de ce qui nous compose. Notre santé mentale, notre rapport à notre corps et la façon dont nous devons l’aimer davantage, et nos liens aux autres, notre rapport au monde.
« Pour guérir une blessure, il faut l’identifier. »
Pour chaque leçon, l’autrice s’inspire d’expériences qui lui sont propres et c’est peut-être les parties que j’ai le moins aimées, car elles servent bien à éclairer le propos mais elles sont parfois un peu moins intéressantes, car très personnelles. J’ai cependant trouvé, à chaque fois, que les enseignements qu’elle en tire sonnaient justes. Toujours. IIs ont résonné en moi de façon quasiment systématique. Et l’objectif est toujours le même : prendre soin de soi. Savoir repérer ce qui est bon pour soi. Mettre les mots sur ce qui est beau chez nous. Se le répéter, sans cesse. S’écouter, savoir entendre son être intime pour le chérir. Evincer de nos vies tout ce qui est négatif, ce qui ne nous élève pas, ce qui nous fait du mal. Et si ce texte a autant su me parler, c’est sans doute parce que c’est une démarche que j’ai entreprise depuis quelques mois déjà. Car il arrive que l’on traverse des épreuves qui nous imposent de nous recentrer sur nous-même et d’apprendre à s’aimer davantage, et surtout de se faire passer en priorité, pour être plus heureux.
Bien entendu, toutes les parties du livre ne vous parleront pas, et c’est aussi un point positif : chacun y prendra ce qui le concerne ou ce qui résonne en lui. J’ai énormément aimé le ton de ce texte, son absence de jugement, mais, au contraire, la bienveillance dont il est composé. On a l’impression de recevoir les conseils d’une amie, elle nous encourage à faire mieux, elle nous félicite pour nos petites victoires et, surtout, elle normalise tout ce que l’on peut ressentir ou faire et qui n’est pas toujours positif. Ce livre est une vrai bouffée de possibilités, une ouverture vers un avenir plus beau, plus doux. Dans un monde où on ne peut pas affirmer ses failles, ses faiblesses, ses souffrances, elle nous propose de les accepter, de les chérir pour pouvoir ensuite les soigner. Et je suis profondément convaincue que cela est la meilleure des solutions pour devenir une meilleure version de soi-même.
Pour résumer …
Ce livre de développement personnel aux reflets biographiques est un vrai manuel pour s’aimer davantage et mieux. J’y ai trouvé beaucoup d’inspiration et de belles leçons pour changer un peu son quotidien et élargir son propre horizon.
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)
Cette chronique est sponsorisée
Merci
Hey bonsoir!!
Ce livre à l’air vraiment chouette et j’avoue être tombée amoureuse de la couverture *;*
Étant une adepte des livres de développement personnel, je me le rajoute à ma wish list afin de peut être le découvrir un jour.
Merci de ce partage et jolie journée à toi.
Namaste 🙏
Lula 💜
La couverture est jolie 🙂