Sur ma liste • Rosie Blake

Je me suis offert ce roman il y a quelques années, alors qu’il avait été mis en avant en tant que coup de coeur par l’une de mes librairies préférées. J’ai eu envie de le découvrir à l’occasion de cet hiver, et je m’y suis plongée avec enthousiasme.

Résumé …

Depuis qu’elle a quitté le Danemark, Clara ne s’installe durablement nulle part. Elle habite maintenant à Yulethorpe, un village anglais dont la dernière boutique, un magasin de jouets, risque de fermer à l’approche de Noël. La jeune femme propose de redonner vie à la boutique grâce au hygge, l’art du bonheur à la danoise. Mais Joe, le fils de la propriétaire, ne l’entend pas de cette oreille.

Mon avis …

Disons-le clairement, en commençant ce livre, j’avais simplement envie de cocooning, de cosy et de lecture « doudou », pour me changer les idées. Pour être tout à fait honnête, j’ai rencontré quelques difficultés au début de ma lecture, sans trop savoir pourquoi. Je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire, à me familiariser avec les personnages et à ressentir de la sympathie à leur égard. C’est arrivée à la moitié du roman que j’ai commencé à réellement me plonger dans cette histoire. Peut-être aussi parce que j’ai davantage pris le temps de m’imprégner de son ambiance, avec des plages de lecture un peu plus longues.

Clara est une héroïne très apaisante, qui donne envie de vivre dans l’instant présent, d’arrêter de courir, de s’octroyer des petits bonheurs simples. Finalement, ce roman m’a permis de mieux appréhender ce qu’est réellement le hygge dont j’avais tant entendu parler, et bien entendu, j’ai complètement adoré ce concept ! En décidant de reprendre une boutique de jouets, Clara va laisser libre court à son imagination, et surtout essayer de changer un peu la vie des personnes qu’elle croise en leur apportant un peu de joie, de paix et de douceur. J’ai adoré les maladresses de Jo, la gentillesse de Clara, ce petit village que l’on apprend à connaître comme si on y avait vécu depuis toujours.

L’histoire m’a touchée, fait rire et charmée, et même si tout y est tellement prévisible, je me suis prise au jeu, comme avec « La petite boulangerie du bout du monde » qui est à mes yeux clairement dans la même lignée. La lecture de ce roman a petit à petit fonctionné comme un médicament sur moi, me donnant envie de couper le téléphone portable, d’allumer le poêle à bois et quelques bougies, pour profiter du sentiment de bien-être et de plénitude qu’on ressent si peu souvent dans notre quotidien à mille à l’heure.

Pour résumer …

Pour réellement apprécier ce roman, il faut s’y plonger, à l’abri des bruits et du monde autour de soi. J’ai été transportée dans cette ambiance hygge et cosy à souhait qui donne envie de savourer les petits bonheurs de la vie.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

5 réflexions sur “Sur ma liste • Rosie Blake

  1. Merci pour ce beau retour. Le livre semble vraiment attachant vu l’histoire. J’ai baucoup apprécier lire votre ressenti à la lecture.

  2. Une fois encore, ta chronique donne envie d’en savoir plus sur ce livre, qui semble être le parfait compagnon pour un moment cocooning.
    Ayant déjà beaucoup aimé « la petite boulangerie du bout du monde », je garde en tête celui-ci pour un futur moment feel-good.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.