Chemin perdu • Amélie Fléchais

Quand j’ai découvert cette BD d’Amélie Fléchais, je souhaitais absolument la lire. En effet, j’aime énormément cette auteur, dont j’ai lu L’homme montagne et Bergères Guerrières, qui furent de véritables coups de coeur.

Résumé …

Vous qui possédez flair, sensibilité et goût de l’aventure, munissez-vous de votre carte des copinoux et lancez-vous dans cette fabuleuse chasse au trésor ! « T’es sûr qu’en passant par là, on va arriver plus vite ? ». Ainsi commence l’extraordinaire chasse au trésor lancée par Le Camp du bonheur. Munis dune carte, monsieur je-suis-le-meilleur, son petit frère qui s’imagine être un robot et leur copain, fils d’un chasseur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C’est simple, il leur suffit de suivre « le chemin des arbres déguisés en apaches ». Mais c’était sans compter la rencontre d’étranges créatures oniriques : un cerf géant au chapeau melon magique, un renard à la poursuite de sa bicyclette folle, un ogre branchu ou encore, une fée aux intentions ambiguës… Mais où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ?

Mon avis …

Le gros point fort de cette BD, c’est son ambiance qui plaira sans aucun doute aux enfants. Nous sommes en compagnie de trois amis qui cherchent leur chemin dans une forêt. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une forêt comme les autres. Un mystère l’entoure, et l’on raconte des choses étranges à son sujet. Ils vont d’ailleurs faire la rencontre de nombreuses créatures qui vont rendre leur périple mouvementé. Si la tension est plutôt réussie, j’ai un peu moins été convaincue par les choix d’illustration mais encore plus par l’histoire, qui ne m’a pas du tout parlé. J’ai retrouvé le charme des dessins d’Amélie Fléchais qui sont tout simplement extraordinaires, et cela s’est ici confirmé avec les créatures et la forêt qui sont sublimes, mais ils n’ont pas vraiment été mis en valeur dans cette BD.

Amélie Fléchais alterne les dessins de plusieurs styles, parfois en noir et blanc, d’autres fois en couleur. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ces choix, et cela ne m’a pas aidé à m’approprier l’histoire. J’ai suivi les aventures des garçons sans grande conviction, complètement perdue par ce que l’auteur racontait. Même les dialogues ne m’ont vraiment pas plu du tout. Tout était très rapide, survolé, et les personnages loin d’être développés. Ils étaient là, mais je n’arrivais pas à réellement les appréhender. Peut-être que, parce que cette BD est l’une des premières de l’autrice, elle m’a moins transportée, comme si le potentiel était vraiment là, mais que la réalisation manquait de cohérence. J’ai été déçue, mais cela ne m’empêchera pas de continuer à suivre cette autrice de très près, car ses livres sont généralement de vrais coups de coeur !

Pour résumer …

Une envoutante magie avec une ambiance si particulière et de sublimes illustrations mais je n’ai absolument pas compris l’histoire, à mon grand regret.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

Une réflexion sur “Chemin perdu • Amélie Fléchais

  1. J’aime beaucoup le travail d’Amélie Fléchais et l’esthétique de ce livre me tente beaucoup. Néanmoins, je pense d’abord tenter l’emprunt afin d’être certaine de, peut-être, accrocher un peu plus que toi au fond.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.