La #TeamRomCom est un collectif d’autrices, dont certaines me sont particulièrement familières et que j’ai déjà lues. Ce livre est leur deuxième ouvrage paru et il s’agit d’un recueil de nouvelles. Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cet envoi.
Résumé …
Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l’esprit de Noël promet d’être au rendez-vous !
Mon avis …
Il faut le savoir, les nouvelles et moi, ça fait deux. C’est clairement un problème pour moi de lire des nouvelles car je n’arrive tout simplement pas à entrer dans l’histoire, le format étant beaucoup trop court. Alors voilà, j’étais un peu réticente à l’idée de commencer ce livre. Pourtant, j’avais une folle envie, à ce moment-là, de lecture de Noël. Alors, je me suis acheté ce livre en audio et je l’ai écouté lors de mes trajets en voiture. Résultat : je me suis régalée ! Sans doute que le livre audio m’a aidé à me détacher du format pour simplement apprécier les courtes histoires proposées par les autrices.
En ce qui concerne le contenu donc, il a complètement répondu à mes attentes : me distraire avec de jolies romances sur le thème de Noël. Bien entendu, et je pense que c’est normal, certaines nouvelles m’ont plus intéressée que d’autres. Ma préférée a été celle d’Adèle Bréau que j’ai trouvée exceptionnelle, toute en douceur, addictive et surtout très surprenante ! Pour moi, elle surpasse complètement les autres. Parmi mes favorites, il y a également celle de Tonie Behar que je n’avais jamais lue et qui m’a complètement dépaysée ! Cela fait du bien de lire une héroïne loin des clichés, qui s’affirme et qui a du répondant ! Et puis, sans surprise, j’ai également aimé celle de Marie Vareille, une autrice que j’aime énormément. Sa nouvelle était très chouette et je me suis laissée surprendre par l’histoire, assez originale.
Celle de Sophie Henrionnet était sympathique, mais loin d’être mémorable, même si elle m’a plutôt bien divertie. Par contre, je n’ai pas apprécié celle d’Isabelle Alexis malheureusement, que je n’avais jamais lue et dont l’histoire m’a laissé complètement indifférente et m’a semblé confuse. Celle de Marianne Lévy ne m’a pas plu du tout non plus à mon grand regret. J’ai trouvé que ces deux histoires manquaient d’intérêt et je me suis ennuyée à leur lecture. Dans l’ensemble, j’ai donc un avis plutôt très positif car j’ai été embarquée par la majorité des nouvelles et que trois d’entre elles ont été de superbes lectures de Noël ! Je pense que je vais me procurer le livre précédent (Y aura-t-il trop de neige à Noël ?) en livre audio à nouveau afin de savourer encore et encore cette ambiance de Noël dont je ne me lasse pas !
Pour résumer …
Ce recueil a su me réconcilier avec les nouvelles en me plongeant dans de douces romances de Noël. Certaines m’ont, bien sûr, plus convaincue que d’autres, mais l’ensemble est une réussite et je compte bien lire le précédent !
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)
Oh je n’avais pas pensé à les écouter en audio ces nouvelles de Noël, tu me donnes idées là ! Merci de l’idée que tu viens de me donner ^^ J’espère que je vais bien aimer la plupart des nouvelles, moi aussi !
Ce livre me tente énormément !
ça donne bien envie de le lire !
moi j’aime bien les nouvelles ! ca permet de changer d’univers, des personnages plus souvent.
quel est le titre du premier livre de cette dream team le la romcom francaise ? merci
C’est « Y aura-t-il trop de neige à Noël » 😉
merci 🙂