Depuis quelques temps, j’ai entamé un rendez-vous qui me tient beaucoup à coeur, celui de vous partager mes bonnes adresses librairie, au fil de mes déplacements et de mes découvertes. Aujourd’hui, direction Lyon avec la Librairie Passages !
Depuis que je vais à Lyon, la librairie Passages est mon lieu préféré pour dénicher des pépites. C’est le genre de librairie indépendante dans laquelle je sais que je vais faire des découvertes, parce que les libraires sont impliqués et passionnés. C’est toujours évidemment quelque chose que je recherche et qui a beaucoup d’importance pour moi en tant que lectrice mais aussi bibliothécaire. C’est toujours avec ces deux profils que je vais en librairie, et Passages répond toujours très exactement à mes attentes.
Partout dans les rayons, sur les livres, on trouve des coups de coeur rédigés à la main par les libraires. Notre regard est attiré, nos yeux se posent sur des titres que l’on n’aurait pas repérés. Quelques mots précieusement choisis pour nous donner envie d’être curieux, d’ouvrir un livre et d’être emporté. Je trouve que c’est une valeur ajoutée extraordinaire, une façon de rendre les livres vivants, de les faire sortir du lot. De montrer qu’ils sont là parce qu’ils ont été lus, choisis. Parce qu’ils ont de l’importance et qu’il faut les découvrir.
Au niveau du nombre de titres disponibles, c’est là encore assez impressionnant. Cette librairie est très grande, on s’y promène avec beaucoup de plaisir car il y a de l’espace. C’est parfois un reproche que je peux faire à certaines librairies, cette sensation de gêner les autres clients, de ne pas pouvoir prendre son temps, de marcher les uns sur les autres. A la librairie Passages, on peut rester des heures sans pour autant empêcher les autres clients de pouvoir eux aussi profiter du lieu.
La littérature étrangère est très fournie, autant même que la littérature française, et en tant qu’amoureuse de cette littérature venue d’ailleurs, j’y trouve vraiment tout ce que j’aime. Les livres mis en avant ne sont pas forcément tous médiatisés, il y a de vraies découvertes à y faire, même pour moi qui passe des heures à surveiller l’actualité éditoriale. En bref, c’est un régal !
Il y a également un rayon entier de BD qui est assez impressionnant ! Il m’est arrivé plusieurs fois de m’offrir des romans graphiques à la librairie Passages, parce que l’offre est vraiment chouette et que j’y découvre toujours des titres qui me tentent beaucoup. Par contre, si vous cherchez des mangas, ce n’est pas vraiment dans cette librairie que vous trouverez votre bonheur, l’offre étant assez réduite.
Concernant le rayon jeunesse, je l’adore ! Et la bibliothécaire que je suis se régale. Que ce soit au niveau des romans jeunesse ou des albums, j’y trouve toujours de jolies pépites, et une fois encore des titres soigneusement choisis par les libraires qui souhaitent les mettre en avant. C’est bien simple, je repars toujours de cette librairie avec des dizaines de titres qui se rajoutent à ma wish-list !
Adresse : 11 rue de Brest, 69002 LYON
Toutes les informations sont sur leur site web.
Pour information, je réalise ces articles pour mon plaisir, sans que la librairie n’en ait été informée. Ce ne sont absolument pas des posts sponsorisés. Je visite ces librairies en tant que cliente, je ne me présente jamais en tant que blogueuse, car cela fait justement pour moi partie du charme de la librairie, de voir comment je peux ressentir le lieu, l’accueil et la passion du libraire, en tant que cliente, passionnée de littérature. J’aime faire vivre le livre, et mettre en avant des librairies est une des façons pour moi de le faire.
merci pour cette présentation…je ne manquerai pas de m’arrêter la prochaine fois que je passerai devant…Pour ma part, mes 2 librairies préférées sont La Virevolte (pas très loin du passage, à côté de la gare St Paul) et la Maison Jaune à Neuville sur Saône…les connaissez-vous ?? Bon après-midi !
Absolument pas mais je note !!
Bonjour,
Très bon choix de librairie.
Si vous avez l’occasion également c’est d’aller à la Librairie Lucioles à Vienne à côté de Lyon.
Continuez à nous enchanter avec vos conseils de lecture.
véro
Bonjour,
Très bon choix de librairie. Il y a également la Librairie Lucioles à Vienne à côté de Lyon.
Merci de nous conseiller dans nos lectures.
Véro
Je l’adore aussi !