Les adaptations cinéma des livres que j’ai lus m’intéressent toujours beaucoup. Quand j’ai appris que Netflix allait sortir l’adaptation de To all the boys I’ve loved before, un roman que j’ai lu il y a 4 ans déjà, j’ai souhaité le visionner.
Synopsis : Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d’amour aux cinq garçons qu’elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires.
J’ai lu le roman il y a assez longtemps maintenant, et l’histoire n’était donc pas toute fraiche dans ma mémoire. Je me souvenais quand même à peu près du contenu du livre, mais pas suffisamment pour juger de l’adaptation au regard de sa potentielle fidélité à l’œuvre originale. J’ai regardé ce film un après-midi d’hiver, alors que j’étais malade, car je savais qu’il serait le programme idéal pour me changer les idées et me détendre. Il a complètement répondu à mes attentes et j’ai vraiment adoré ce film. Un petit bonbon de douceur, qui m’a replongé dans mon adolescence.
L’histoire est assez originale puisque Lara Jean conserve, dans sa chambre, des lettres qu’elle a écrites aux garçons qu’elle a aimés pendant ses années d’adolescence. Ces lettres sont précieusement rangées dans une boite, car elle ne compte bien entendu par les envoyer à leur destinataire. Qui n’a jamais écrit, dans son journal intime ou ailleurs, ses sentiments pour une personne de son âge, sans oser les avouer à la personne en face à face ? Il est plutôt aisé de s’y identifier. Or, un jour, Lara Jean va découvrir que ses lettres ont été envoyées à chacun des garçons, y compris au garçon qu’elle aime encore aujourd’hui. Pour éviter à tout prix d’affronter ce dernier et de lui avouer ses sentiments, elle va alors conclure un pacte avec un autre des garçons : faire semblant qu’ils sont en couple. Chacun y trouve son compte : elle pour faire croire qu’elle ne ressent plus rien pour le garçon en question, lui pour rendre jalouse son ex-petite amie. Mais peut-on vraiment faire croire au monde entier qu’on aime quelqu’un sans soi-même finir par ressentir un peu plus que de l’amitié ?
Vous l’aurez bien compris, ce film est donc parfait pour passer un moment de détente. C’est une comédie romantique qui plaira aux ados, et qui permettra aux adultes de se replonger dans leurs premiers amours, et dans leur quotidien de lycéen. Certaines scènes sont tellement adorables qu’elles sont irrésistibles et apportent vraiment à ce film beaucoup d’émotion. J’ai aimé l’importance de la famille, le lien entre les trois soeurs, et la façon dont le thème de la relation amoureuse est traité. C’est pour moi une jolie réussite, et j’ai appris avec bonheur que le deuxième tome était également en cours d’adaptation par Netflix. J’en suis réellement ravie !
Ma note : ★★★★☆
Pourquoi pas pour un dimanche un peu pluvieux?
Je l’avais aussi beaucoup aimé 😀
J’ai bien aimé le film et j’ai aussi appris que le deuxième était en tournage. C’est une super nouvelle car c’est une dose de bonheur ce film
Un petit trésor qui nous fait retomber dans les contrées de notre adolescence ! J’ai adoré et j’ai dévoré juste ensuite les deux premiers tome de la saga ❤