Chaque début d’année vient l’article tant attendu : quelles ont été les 10 lectures qui m’ont le plus marquée au cours de l’année précédente ? Si vous avez suivi mon blog, le résultat ne devrait pas trop vous surprendre puisque j’ai tant aimé ces romans que je n’ai cessé de vous en parler. Retour sur une année riche en superbes lectures !
Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques
1 • Mille petits riens (Jodi Picoult) : Violent. Puissant. Ce livre est un chef d’oeuvre qui devrait être lu par tous. Il nous ouvre les yeux sur la racisme et sur la société, qui préfère bien souvent se cacher derrière des apparences trompeuses. Il marque de façon indélébile et bouscule comme rarement la littérature le fait.
2 • Les fureurs invisibles du coeur (John Boyne) : 600 pages époustouflantes de beauté, d’injustice et d’émotions. Ce livre me poursuivra toujours tant il m’a touchée et éblouie. C’est un bijou absolu.
3 • Changer l’eau des fleurs (Valérie Perrin) : Retrouver Valérie Perrin et son écriture, c’est comme retrouver ce cocon chaleureux et se laisser porter par ses histoires, si humaines et poétiques. Violette est inoubliable et son histoire ainsi que toutes celles racontées dans ce livre m’ont bouleversée. C’est un livre si beau qu’il en est précieux, parce qu’il raconte la vie avec tant de justesse, de simplicité et de beauté.
4 • Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux (Martha Hall Kelly) : Coup de coeur pour ce roman qui traite de la seconde guerre mondiale et de ses très nombreuses conséquences. Beaucoup de sujets sont évoqués par l’auteur, et pourtant, elle réussit toujours à nous bouleverser et rend ce livre captivant du début à la fin. Chercher la part d’humanité en chacun de nous, et approcher l’horreur de très près, tout en restant le plus fidèle possible aux faits historiques. Une réussite.
5 • Du côté du bonheur (Anna McPartlin) : Anna McPartlin me touche à chaque fois, et ce roman m’aura une nouvelle fois bouleversée par l’émotion qui se dégage de chacun de ses sujets, et par sa construction qui m’aura emportée dès la première page. Ce texte est engagé, et ses personnages sont inoubliables.
6 • Sous les étoiles silencieuses (Laura McVeigh) : Lorsque la guerre s’impose, que reste-t-il ? Afsana a dû quitter l’Afghanistan avec ses proches, pour espérer survivre et reconstruire une nouvelle vie ailleurs. Son courage et sa vie sont bouleversants, et ce livre est un sublime récit de la tragédie dans laquelle sont plongés des milliers de réfugiés, privés de tout.
7 • Filles de la mer (Mary Lynn Bracht) : Mary Lynn Bracht revient sur le drame des filles de réconfort, sous l’occupation japonaise en Corée. Un livre souvent difficile mais rempli d’émotions qui redonne une voix à toutes ces femmes que l’Histoire a oubliées. Un immense coup de coeur pour ce roman riche historiquement et très poignant.
8 • Au petit bonheur la chance (Aurélie Valognes) : Aurélie Valognes sait si bien raconter des histoires belles et tendres, tout en simplicité. Celle de Lucette et de Jean m’a touchée en plein coeur et est un véritable voyage dans le passé. Ce fut une magnifique lecture, l’une de mes plus belles de l’année sans aucun doute.
9 • Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi) : Un sublime voyage entre mère et filles, pour se retrouver, rêver, et réapprendre à s’aimer. J’ai adoré ce roman qui m’a permis de m’évader et qui est un anti-déprime absolu. Virginie Grimaldi est à mes yeux une valeur sure de bien-être et d’émotions.
10 • Ce qui reste de nous (Jill Santopolo) : L’histoire entre Gabe et Lucy n’a rien d’une histoire d’amour traditionnelle. Elle est faite de sacrifices, de renoncements, de temps qui passe et de distance. C’est un roman sur les choix de vie et les regrets. C’est sublime, bouleversant, et cela serre le coeur comme jamais.
•
Vous pouvez également retrouver mon top 10 des années précédentes : 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.
Hello ! Je n’ai lu aucun de ses titres mais ce n’est pas l’envie qui manque depuis la lecture de tes chroniques. Merci à toi pour le partage de découvertes !
J’ai lu 3 livres de ton « Top 5 » dont les 2 premiers et en suis ravie …
Je pense que « Ce qui reste de nous » a tout pour me plaire également, mais j’attendrai sa sortie en poche;
Bonjour Merci pour tous ces bons conseils de lecture. Moi aussi j’ai été charmé par les Mille petits riens dont j avais découvert l’auteur avec La tristesse des éléphants sublime…j’ai adoré les personnages du Lilas qui refleurit que je viens de terminer…et j’ai fini 2018 avec le destin d’une ado proche de la nature et sous la coupe d’un père qui l’a considère comme sienne dans My Absolute darling… J’ai hâte de découvrir Mémé dans les orties offert par mes enfants et l’histoire des étoiles à rallumer… Bien à vos lectures. Véronique
J’ai lu « Mille petits riens » le mois dernier et j’ai adoré. Ce livre m’a vraiment donné une claque, il fait réfléchir et a changé ma vision du racisme ! Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que que tout le monde devrait le lire.
Comme tu le disais si bien, nos lectures sont similaires. Je partage nombreux de tes coups de cœur.
En effet, de bien jolis romans ❤
J’en ai lu 8/10 et les deux derniers sont dans ma PAL, je suis entièrement d’accord avec toi ! Dedans, c’et grâce à toi que j’ai découvert les sublimes « Sous les étoiles silencieuses », « Filles de la mer » et « Les fureurs invisibles du coeur ». MERCI ❤
J’ai découvert Mille petits riens et Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux grâce à toi et je suis d’accord : ce sont des lectures exceptionnelles qui m’ont marquées à jamais je pense et elles méritent d’être dans un top 10 des meilleures lectures de 2018. Merci de me les avoir fait découvrir !
Je n’ai lu aucun de ces livres mais cela va changer 🙂
Il faut vraiment que je lise Changer l’eau des fleurs
Je n’ai encore lu aucun de ces livres, mais Mille petits riens devrait bientôt l’être !
Beaucoup de livres dans ma wishlist. J’ai hâte de lire « le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » et « Mille petits riens ».
Je n’ai lu aucun de tes coups de cœur mais très franchement ça a l’air d’être des lectures formidables. J’ai d’ailleurs ajouté le roman Les fureurs invisibles du cœur et Filles de la mer !
Oups, je n’ai jamais rien lu de tout ça. Mais j’ai le Grimaldi et Mary Lynn Bracht dans la pile.
Je viens de découvrir ton blog et c’est une véritable source d’inspiration pour mes futures lectures.J’ai lu Le lilas ne réglerait qu’après un hiver rigoureux et j’y ai lu une autre façon de voir la seconde guerre mondiale et ses atrocités.
Merci à toi pour ces moments de partage.