Je suis toujours ravie de voir les romans que j’ai aimés sortir enfin en grand format. Cela leur promet une nouvelle vie, mais aussi de nouveaux lecteurs ! Voici les sorties poche du moment que je vous conseille absolument !
03 octobre 2018 : A demain Lou, de Marie-Claude Vincent (J’ai Lu)
Ma chronique (18/20)
Perdre sa grande soeur à l’âge de 12 ans, c’est perdre sa vision insouciante de la vie, de la famille, du bonheur. C’est se construire en imaginant, en tentant de comprendre, en souffrant en silence. C’est admettre que le jour viendra où elle sera plus vieille que sa grande soeur, où elle vivra ce que sa soeur ne vivra jamais. Un livre court mais absolument bouleversant qui nous laisse en pleurs, touchés en plein coeur.
•
04 octobre 2018 : Point cardinal, de Léonor de Récondo (Points)
Ma chronique (18/20)
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
•
04 octobre 2018 : Landfall, de Ellen Urbani (Gallmeister)
Ma chronique (18/20)
En septembre 2005, l’ouragan Katrina s’abat sur la Nouvelle-Orléans, semant le chaos, emportant des milliers de vies. Émue par le sort des survivants, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre la ville meurtrie avec sa mère pour leur porter secours. Mais leur voiture percute une jeune fille. La victime n’a rien sur elle qui confirme son identité – seulement une page d’annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Obsédée par cette étrange coïncidence, Rose entreprend de retracer pas à pas le parcours de l’inconnue à travers une ville en ruine, sans se douter que sa propre histoire est parsemée de secrets.
•
31 octobre 2018 : La meilleure des vies, de J.K. Rowling (Livre de Poche)
Ma chronique (18/20)
L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie. Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.
•
22 novembre 2018 : Le train des orphelins, de Christina Baker Kline (Pocket)
Ma chronique (18/20)
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d’orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d’être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d’autres une vie de labeur, ou de servitude. Vivian Daly n’avait que neuf ans lorsqu’on l’a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd’hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu’à l’arrivée de Molly, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d’intérêt général. Et contre toute attente, entre l’ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C’est qu’au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît, à commencer par une enfance dévastée…
•
Certaines de ces parutions vous intéressent-elles ?
* Lien affilié. Merci de votre soutien.
Point Cardinal me tente vraiment beaucoup !
J’ai lu le Recondo et Handfall.
Le train des orphelins est dans ma PAL 😉
Merci pour ta chronique ^-^ pour ma part, j’ai acheté fin de semaine dernière celui de JK Rowling donc à suivre… Avec un brin d’avance, belles fêtes de fin d’année à toi ♫ Bisous d’Alsace
Je suis particulièrement tentée par Landfall et Le train des orphelins que je n’ai pas encore lus !
Celui de JK Rowling m’intéresse beaucoup, j’avais écouté son discours, le livre reprend seulement le discours ou il va un peu plus loin ?
Non c’est vraiment son discours 😉
La meilleure des vies donne vraiment envie 🙂
Le premier roman a l’air dingue !! 🙂
J’ai été très touchée par le dernier! Et j’avais envie de lire point cardinal, la sortie poche est le bon moment!
Le train des orphelins, ce livre semble très intéressant, une rencontre, deux générations. A découvrir
Le train des orphelins est vraiment un livre que je pourrais lire !
Super article 😊