En juillet et août sortiront quelques romans au format poche que j’avais eu l’occasion de lire en grand format. Ils sont désormais à tout petit prix alors n’hésitez pas à vous laisser tenter pour de jolis moments de lecture !
16 août 2018 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Saenz (Pocket Jeunesse)
Ma chronique (20/20) – Acheter le roman *
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
•
16 août 2018 : Je vous sauverai tous, d’Emilie Frèche (Livre de Poche)
Ma chronique (18/20) – Acheter le roman *
Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu’a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.
•
22 août 2018 : Le coeur battant de nos mères, de Brit Bennett (J’ai Lu)
Ma chronique (19/20) – Acheter le roman *
« Tous les grands secrets ont un goût particulier. » Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.
•
05 septembre 2018 : Marx et la poupée, de Maryam Madjidi (J’ai Lu)
Ma chronique (16/20) – Acheter le roman *
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.
•
06 septembre 2018 : Pardonne-lui, de Jodi Picoult (Michel Lafon)
Ma chronique (20/20) – Acheter le roman *
Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?
•
20 septembre 2018 : Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman (10-18)
Ma chronique (20/20) – Acheter le roman *
Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…
•
Allez-vous craquer pour l’un de ces romans ?
* Lien affilié. Merci de votre soutien.
Pardonne- lui a l’air très prometteur !
Oooh je vais me ruer sur Eleanor Oliphant!
Pour tous !
Sauf deux que j’ai déjà : le coeur battant de nos mères et Aristote et Dante.
Mais pas pour lire maintenant.
La selection finale du prix Landerneau est sortie: le marathon débute :)))
Je pourrai vous donner mon avis sur ces livres lorsque le prix sera décerné ?
Cordialement
Eleanor Oliphant et le Jodi Picoult me font de l’oeil ! 😉
Beaucoup de livres me tentent notamment « Pardonne lui » de Jodi Picoult
Je suis bien tentée par « Le coeur battant de nos mères ». J’ai déjà lu « Eleanor Oliphant va très bien » et j’ai adoré !
Eleanor Oliphant et Pardonne-lui me tentent bien (pas pour les même raisons évidemment ) !