Ma wishlist au format poche – Eté 2018

En juin et juillet, j’ai repéré quelques sorties littéraires au format poche ! Des livres que j’aimerais lire maintenant qu’ils sont sortis à petit prix, et pour lesquels je risque de craquer prochainement.

21 juin 2018 : Modern lovers, de Emma Straub (10-18)

Acheter le roman *

Un été pop à Brooklyn Dans cette rue-là, certains enfants ont deux mamans, des cheveux violet, le droit de fumer des joints. Dans cette rue-là, des couples de quadra vivent encore des droits d’auteur d’un tube écrit à quatre mains pour une icône rock suicidée qui fut leur camarade et plus si affinités. Dans cette rue-là, des amitiés se bonifient depuis l’université. Car cette rue-là se trouve au coeur du plus trépidant quartier de New York : Brooklyn. Et des trépidations, il y en a, au cours de ce fol été que traversent Elizabeth, Andrew et leur ado prodige, Harry, mais aussi Jane, sa femme Zoe et leur explosive Ruby, née d’un don de sperme. Au programme : crise de fin d’ado et crise de la quarantaine, crise de couple et crise existentielle, crise de larmes et crise de fous rires ! Après Les Vacanciers, Emma Straub revient avec une nouvelle chronique impertinente. Du couple, des pièges de l’âge, de l’art d’être parent… et de l’éternel retour de flamme.

21 juin 2018 : Comme un ruban de soie rouge, d’Emily Wong (10-18)

Acheter le roman *

Au début du XXe siècle, Frank Leong quitte la Chine avec sa femme et son fils pour l’île d’Oahu dans l’archipel d’Hawaii. Là-bas, des jours bénis les attendent. Pourtant, une force mystérieuse semble hanter la famille Leong. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes soeurs entre elles aurait-il un jour été rompu, attirant ainsi la malédiction sur toute la lignée ? Lorsque Frank meurt dans des conditions énigmatiques, sa famille perd tous ses repères. Toute l’île se met à bruisser de rumeurs. Vingt ans plus tard, l’arrivée d’une lettre fait l’effet d’une déflagration. Un nouveau coup du sort frappe les Leong. C’est désormais à Theresa, la petite-fille de Frank, de reprendre le flambeau. Et s’il était enfin temps de dévoiler les secrets enfouis depuis trois générations ?

05 juillet 2018 : De l’autre côté du soleil, de Corban Addison (Pocket)

Acheter le roman *

Lever de soleil et mer calme sur les rivages indiens en ce lendemain de Noël. Ahalya, 17 ans, et Sita, 15 ans, n’imaginaient pas que les flots pourraient se dresser contre elles. Jusqu’à la vague meurtrière et dévastatrice, le tsunami qui ravage la côte. Désormais orphelines, perdues dans un monde en ruine, elles sont enlevées et vendues à un réseau qui, de Bombay aux États-Unis en passant par Paris, est prêt à payer au prix fort l’innocence d’un enfant. Thomas Clarke, avocat à Washington travaillant contre l’esclavagisme moderne et la prostitution, croise la route brisée des deux sœurs. Ému par leur sort, il est prêt à braver toutes les menaces pour les libérer.

16 août 2018 : Et soudain, la liberté, de Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Pocket)

Acheter le roman *

La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d’un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l’idée d’une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s’émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d’un certain Fidel Castro… Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.

16 août 2018 : C’est le coeur qui lâche en dernier, de Margaret Atwood (10/18)

Acheter le roman *

Le nouveau chef-d’œuvre de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate. Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’œuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : « Je suis affamée de toi. »

16 août 2018 : Une histoire des abeilles, de Maja Lunde (Pocket)

Acheter le roman *

Unes, et pourtant plusieurs. Dangereuses, mais sources de vie, les abeilles garantissent l’espoir du monde. William, George, Tao… Chacun, à sa manière, nourrit avec ces incroyables insectes une relation privilégiée. Chacun, à son époque, rêve de changer l’avenir, d’offrir à ses enfants des lendemains meilleurs. D’inventer, de transmettre ce qu’ils savent… Ou croient savoir. Car les abeilles disparaissent, inéluctablement, et dans l’indifférence. Victimes de notre espèce, elles en seront, peut-être, le salut…

Certains de ces livres vous tentent-ils ?

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

11 réflexions sur “Ma wishlist au format poche – Eté 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.