Samantha Bailly est une auteur que j’ai déjà lue par le passé avec Ce qui nous lie et Lignes de vie, et j’avais très envie de laisser sa chance à ce roman, premier tome d’une trilogie. Vous l’avez choisi comme lecture pour mon club de lecture Our PrettyBooks’ Club, et ce fut donc l’occasion de le découvrir.
Résumé …
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon avis …
Ah, les stages .. Tout le monde y passe, puisque c’est comme une obligation avant d’entrer dans le monde du travail. Ophélie et Arthur ne font pas exception à la règle puisqu’ils vont tous deux intégrer Pyxis, une société qui les fait rêver par sa modernité et son élitisme. Pourtant, une fois sélectionnés et intégrés dans l’entreprise, ils vont vite réaliser ce qu’est la réalité du stage : être flexible, docile, et surtout : non rémunéré.
Chacun va donc rencontrer diverses difficultés, que ce soit dans la recherche d’un logement ou encore dans la facilité à conjuguer sa nouvelle vie avec son ancienne. Le passage à l’âge adulte est bien souvent l’occasion de repartir à zéro, et donc de choisir sa propre route. Il est alors inévitable de constater que la plupart de ses amis ou connaissances prennent des chemins différents, et de se séparer plus ou moins définitivement. Il n’est pas non plus évident de réussir à supporter l’instabilité due au stage, puisque les entreprises en profitent jusqu’à la fin, sans aucune promesse d’embauche ensuite.
Je pense qu’il est très facile de se reconnaitre dans les personnages de ce roman, et il représente à mon sens très bien la génération actuelle. Pour ma part, j’ai su m’y retrouver, que ce soit dans les questionnements ou dans les parcours de vie de ces derniers. Si j’ai beaucoup aimé Ophélie, j’ai cependant eu beaucoup de difficultés à apprécier Arthur, dont je n’ai compris ou admis aucun comportement ou réaction. Ce jeune homme est très particulier, fier et sûr de lui, et considère les femmes comme à sa disposition. Difficile donc de ressentir quelconque empathie pour ce personnage.
Malgré tout, je me suis laissée embarquée par cette histoire, et si je n’ai pas immédiatement ressenti d’addiction à sa lecture, j’ai peu à peu enchainé les pages sans m’en rendre compte. Alors même que je suis assez mitigée à l’idée de lire une série intégralement, car j’ai souvent l’impression que les histoires tirent en longueur, j’ai cette fois-ci bien envie de lire la suite, car je trouve ce roman léger, assez entrainant et vraiment très actuel.
Pour résumer …
Un roman entrainant sur la vie de jeunes adultes, qui doivent décider de leur avenir tout en supportant l’instabilité de la situation de stagiaire. Un roman actuel que je me suis surprise à apprécier de plus en plus au fil des pages.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
* Lien affilié. Merci de votre soutien.
J’avais bien aimé ce roman ! Il faut que je lise la suite !
Je viens de le recevoir! Il s’ajoute à ma PAL mais va être vite entamé! 🙂
J’avais lu et adoré Nos âmes jumelles, et ce livre ci me tente aussi pas mal! 🙂
Belles lectures à toi!
j’ai lu la suite A durée déterminée et j’ai beaucoup aimé ! par contre, j’ai commencé directement avec le tome 2 😦
J’ai lu ce bouquin, et me suis aussi bien évidemment reconnue dans le quotidien des personnages. Mais j’ai été un peu déçue par les personnalités légèrement stéréotypées…
Si tu as envie de lire le tome 2, je vais bientôt le commencer. N’hésite pas à me dire si une lecture commune t’intéresse 🙂