2018 : Mon année en séries (Part. II)

Après une année à regarder très peu de séries, j’ai décidé, en 2018, de redonner à ces programmes une place plus importante dans mon quotidien. Plusieurs fois dans l’année, je vous propose donc un point sur ces séries et saisons que j’ai pu regarder, accompagnées de mon avis à leur sujet.

Shameless / Saison 8

Chaque année, je suis au rendez-vous pour regarder la nouvelle saison de Shameless US, et chaque année, c’est le même plaisir. Les personnages me sont désormais tellement familiers, que je ne peux pas m’en passer. Je crois pouvoir dire sans me tromper que cette série est ma préférée entre toutes. Si je dois cependant juger cette saison 8, je dirai que c’est celle que j’ai le moins aimée (même si tout est relatif puisque j’adore Shameless x1000). Les intrigues m’ont moins secouée, ce dont je ne suis pas vraiment habituée. J’ai quand même apprécié l’engagement politique qui en ressort, que ce soit au regard de la communauté LGBT+, ou encore l’immigration clandestine. Si vous n’avez pas encore découvert cette série, qu’attendez-vous ?

The Letdown / Saison 1

Que j’aime Netflix pour ses jolies découvertes ! J’étais totalement passée à côté de la sortie de cette série, et je l’ai dévorée en très peu de temps. C’est à la fois drôle et touchant, sur le quotidien d’une jeune maman qui doit se familiariser avec son bébé, sa nouvelle vie, son couple et sa vie tout simplement chamboulée par l’arrivée du bébé. Je crois que la série est très réaliste et elle nous donne le sourire, même dans les moments les plus désespérés ! J’ai particulièrement aimé le fait qu’elle montre sans tabou tous les petits tracas quotidiens de jeunes parents, sans rien idéaliser. Une jolie découverte qui, je l’espère, reviendra pour une saison 2.

Peaky Blinders / Saison 2

Cette série me donne décidément des frissons ! Sa saison 2 est tout aussi bonne que la première, voire même encore plus ! On s’approprie davantage les personnages et leur caractère, et leur psychologie est donc approfondie. L’intrigue autour de Polly m’a captivée, même si j’ai trouvé qu’elle était résolue un peu trop rapidement. Il y avait, je pense, possibilité de rendre ces scènes encore plus chargées de suspense même si, comme toujours, l’intensité de chaque passage était au rendez-vous.

La Casa de Papel / Saison 1 & Saison 2

Depuis quelques mois, cette série est partout et les avis sont si positifs que j’ai eu envie de la découvrir. Et effectivement, difficile de décrocher tant la série est innovante, très bien jouée et intense ! J’ai absolument adoré le concept, et les acteurs sont tout simplement extraordinaires. Episode après épisode, j’ai été captivée, et tenue en haleine comme cela m’arrive très très peu souvent devant une série. J’ai particulièrement adoré comme la série renverse les codes du genre, et chaque personnage est tellement complexe que les épisodes n’ont aucun temps mort. Je ne m’attendais pas, en la commençant à ce qu’elle soit un tel coup de coeur, mais elle rejoint sans aucun doute la liste de mes séries préférées. J’ai vibré avec elle, pleuré et ri comme rarement devant une série et j’ai vraiment hâte de retrouver les personnages pour la 3ème saison.

Jane the Virgin / Saison 4

En commençant cette 4ème saison, j’ai eu un peu peur. Jamais je ne m’étais lassée de Jane the Virgin et je redoutais que cela soit le cas avec cette saison-ci. Les premiers épisodes me semblaient un peu répétitifs de tout ce que la série avait déjà connu et évoqué. Pourtant, une fois encore, j’ai adoré. J’ai même dévoré cette saison en quelques jours. C’est incroyable de voir comme la série réussit à traiter à la fois de sujets très tristes, avec toujours énormément d’humour. Mon petit coup de coeur de cette saison, c’est le personnage de Petra. Je me suis surprise à énormément aimer les scènes où elle apparaissait et l’humour qu’elle apportait à la série. Les personnages évoluent toujours énormément avec toujours cette profonde bienveillance et cet amour si fort qui les unit, et je vais être très triste de leur dire définitivement au revoir à la fin de la saison 5, qui sera la dernière.

Dear White People / Saison 1

Depuis le temps que j’entendais parler de cette série, j’ai enfin pris le temps de la regarder et j’ai beaucoup aimé la saison 1 ! Ce qui m’a le plus convaincue, c’est son côté très engagé, et le talent de ses acteurs, tous autant qu’ils sont. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire au départ, la construction très intelligente des épisodes fait en sorte que chaque personnage soit développé, lors d’un épisode particulier. La série est comme un écho où les épisodes se répondent, et elle a réussi à de nombreuses reprises à profondément me toucher, voire même à me bousculer, en osant aborder un sujet aussi fort et d’actualité que celui du racisme. Plus les épisodes avançaient, et plus je suis entrée dans la série, pour finir par dévorer en quelques jours seulement la première saison. Un vrai coup de coeur, et je vais d’ailleurs sans plus attendre me jeter sur la saison 2 !

The Good Place / Episodes 1 à 4

Cette série est souvent citée comme très agréable à suivre, et j’ai donc été curieuse de la découvrir même si le principe de découvrir « l’après-vie » ne me semblait pas correspondre à mes goûts. J’ai en effet beaucoup de mal avec tous ces aspects un peu surnaturels. J’ai été au final assez déçue par cette série que je n’ai vraiment pas trouvée crédible. Je n’y ai trouvé aucun réel intérêt, et certains passages sont assez ridicules.. Les épisodes, pourtant très courts, sont assez lourds, et je me suis rapidement ennuyée. Du coup, j’ai compris que cette série n’était pas du tout faite pour moi, et il semblerait que j’ai loupé quelque chose, car pour moi, c’est un véritable flop !

Avez-vous vu certaines de ces séries ?

10 réflexions sur “2018 : Mon année en séries (Part. II)

  1. J’ai vu quelques épisodes de The good place et je n’ai pas bien compris l’interet de cette série. Je ne me suis pas contentée d’un épisode car parfois les pilotes ne sont pas les plus réussis mais pourtant même après plusieurs épisodes ben toujours rien.

  2. J’ai adoré Jane the Virgin ! Cette saison était encore une véritable surprise et je suis tellement triste à l’idée de leur dire au revoir…

  3. J’avais regardé la première saison de « Shamless » puis stoppé, je ne sais plus pour quelles raisons. Mais j’avais beaucoup aimé ! J’ai succombé à « La casa de papel » également que j’ai trouvé excellente ! J’ai bien envie de découvrir « Peaky Blinders » également.

  4. Ahahhah la « Casa de Papel ». Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais j’ai moi aussi adoré cette série ! Aucun temps mort, des personnages complexes et des acteurs talentueux ❤

    La saison deux de "13 raisons" a recommencé… J'hésite encore à la regarder.

    Par contre, j'attends avec impatience la troisième saison des "Demoiselles du téléphones" une découverte Netflix ! 🙂

  5. Je vais me lancer dans la saison 8 de Shameless cette semaine, je passe toujours un aussi bon moment avec la famille Gallagher. Ils me font passer par toutes les émotions possibles ^^ J’ai beaucoup aimé La Casa de papel même si j’ai trouvé qu’il y avait parfois trop d’invraisemblances ou de trucs gros. Mais j’attends avec impatience de voir ce que va donner la saison 2. On entends pas beaucoup parler de Dear White People mais j’ai de plus en plus envie de la regarder. Je suis pas très habituée à regarder des séries « engagées » mais celle-là me fait particulièrement envie. Je crois que je me suis arrêté à l’épisode 7 ou 8 de The Good place, ce n’était pas fait pour moi non plus. J’adore Kristen Bell mais là, c’est trop surréaliste pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.