En allant au cinéma le mois dernier, j’ai découvert la bande annonce de La forme de l’eau. Elle m’a complètement hypnotisée et j’ai donc décidé d’aller le voir lors de sa sortie en salles.
Synopsis : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
La bande annonce est vraiment à l’image de l’ambiance du film : mélancolique, magique et très étrange. Visionner La forme de l’eau est comme faire un voyage dans le temps, être transporté dans une autre époque, et c’est aussi pour cela que j’aime le cinéma. Guillermo Del Toro a créé un film unique en son genre, qui ressemble à un conte et qui, dans son étrangeté, comporte de magnifiques messages de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’amour.
Dans une société dans laquelle nous avons trop souvent tendance à avoir peur de ce qui ne nous ressemble pas, ce film est une véritable inspiration et une leçon toute à la fois. Cette histoire d’amour impossible m’a bouleversée. Elle bouscule tous les codes, et pourtant elle est d’une beauté absolue.
L’un des gros points positifs de ce film est son esthétisme. Les décors, son atmosphère, ne peuvent que nous transporter complètement. L’actrice principale est magnifique, réussissant à nous toucher en plein coeur alors même qu’elle est muette. J’avoue avoir également adoré revoir Octavia Spencer, une actrice que j’adore depuis La couleur des sentiments.
Au coeur de ce film, il y a la différence, et une histoire d’amour très étrange et pourtant tellement sincère et pure qu’elle est tout simplement magique.
Ma note : Coup de coeur
Je vais le voir mardi soir ! 🙂
Comme toi, j’ai vu la bande annonce le mois dernier au ciné, et elle m’a vraiment intriguée…
Vu hier justement, un très bon moment de ciné en effet. 🙂
J’en avais entendu parler sans vraiment savoir ce que c’était, tu m’as donné envie d’aller le voir 🙂
Ta chronique donne encore plus envie de le voir !
Je suis une grande fan de Guillermo del TOro : l’esthétisme et l’ambiance de ces films me correspondent à chaque fois 🙂
Il me tarde de le voir ! Si tu as aimé, peut-être apprécieras-tu les films HellBoy (1 et 2) qui ont un personnage semblable, et qui sont dans le même univers … ❤ tu connais ?
j’ai vraiment envie d’aller le voir ! ce film a l’air magnifique !
Je partage tout à fait ton point du vue. Je me suis précipitée au cinéma la semaine de sa sortie pour être sûre de ne pas le rater. C’est une merveille, à la fois douce et cruelle, à l’esthétique surannée et d’une poésie absolue. Un coup de cœur pour moi aussi!!
je trouvais l’affiche très belle, pas encore vu la bande annonce. Mais ton billet confirme ma première impression : j’ai très envie de voir ce film!
Sur ma liste de films à voir absolument!!
J’ai adoré ce film! Mon premier coup de coeur ciné de l’année!