Dernier film vu : Un sac de billes

Je suis peut-être une exception, mais je n’ai jamais lu Un sac de billes, alors qu’il correspond complètement à mes lectures habituelles. Pour autant, j’avais très envie de voir l’adaptation cinématographique récemment sortie au cinéma, ce qui ne m’empêchera pas, bien entendu, de me plonger dans le récit à l’avenir.

Synopsis :

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Ce film est l’histoire vraie de Joseph Joffo, qui était un petit garçon pendant la seconde guerre mondiale et qui l’a vécue avec son frère et ses parents. Son histoire est à la fois sublime et dramatique, et je trouve tellement important que ce genre de témoignages soient à notre portée, pour que nous puissions à notre tour les transmettre. Ce film lui rend un magnifique hommage et les acteurs ont su jouer à la perfection, assurant justesse et sincérité. Certaines scènes sont extrêmement fortes et relatent avec puissance la gravité de l’époque.

Le coeur de cette histoire, c’est cette relation fusionnelle entre Joseph et son grand-frère, Maurice. Parce qu’ils courent un trop grand danger, leurs parents vont décider de les envoyer en zone libre, seuls. Ils vont alors être livrés à eux-mêmes, comme sans doute tant d’autres enfants avec eux, parce que pour sauver son enfant, chaque parent est sans doute prêt à tout. Qu’il fut difficile d’imaginer que de si jeunes enfants puissent vivre cela tout seuls, et pourtant rester forts, unis, courageux… Les leçons transmises par leur père les ont sans aucun doute aidé dans ces épreuves.

J’ai été extrêmement émue par ce film, par la puissance des acteurs et par cette histoire car, en sachant qu’elle était vraie, tout était plus fort encore. Ces enfants furent un modèle de courage et leurs actes en font ce que l’on peut appeler de Grands Hommes. Un film que je ne peux que vous conseiller pour ne pas oublier cette période du passé.

Ma note : ★★★★★★

4 réflexions sur “Dernier film vu : Un sac de billes

  1. Je l’ai vu au cinéma lors de sa sortie et ça avait été un émorme coup de coeur j’avais complètement été bouleversée par ce film !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.