Saison 2016 / 2017 : Bilan des séries que j’ai regardées

160614-news-younger

Comme chaque année, je vous propose un bilan sur les séries de la saison qui s’achève. Je ne peux pas évoquer toutes les séries que je suis car elles sont trop nombreuses mais j’aime parler de ces saisons que j’ai aimées et celles qui m’ont déçue.

Séries que j’ai aimé suivre 

Shameless – Saison 7

59704fc8970af2cb2c20345794c1fa4b-shameless-season-7-1474737516

Je ne pense pas qu’il arrivera un jour où je me lasserai de Shameless. Ce n’est encore pas le cas cette année puisque cette 7ème saison m’a une nouvelle fois captivée. Peut-être qu’elle fut moins prenante que les précédentes, qu’elle m’a moins secouée, bouleversée, retournée mais j’ai aimé aussi la transition qu’elle propose concernant les personnages. Chacun est en quelques sortes à un tournant de sa vie et il était donc impossible que tout continue comme avant.

Masters of Sex – Saison 4

masters02

C’est une série que j’ai suivi avec interruptions, notamment au moment de la saison 2, j’ai décroché, et puis quelques mois plus tard, j’ai repris. Je n’ai jamais arrêté depuis lors. Petit à petit, j’ai eu la sensation que je connaissais les personnages par coeur et j’ai tellement tellement aimé les suivre. Ils sont complexes, en avance sur leur temps, engagés pour leurs idées. Il y a dans cette série du féminisme, l’émancipation de la femme sous tous les aspects, une nouvelle vision du couple et de la sexualité qui avaient du mal à trouver leur place à l’époque. J’ai adoré cette série et la saison 4 a su lui donner la fin qu’elle mérite.

Big Little Lies – Mini série

Après avoir lu et adoré le roman, j’ai décidé de me plonger dans l’adaptation en mini-série et le résultat m’a totalement convaincue. J’ai dévoré la série à toute vitesse, comme je l’avais fait avec le roman et ce fut une adaptation extrêmement réussie à mes yeux. L’ambiance est très bien représentée, les actrices convaincantes et l’adaptation fidèle. Cela fait du bien de voir une série aussi passionnante et efficace, qui préfère ne consacrer que 7 épisodes à l’intrigue plutôt que faire une série à rallonge, à multiples saisons et multiples épisodes. Je connaissais le déroulement de l’histoire mais j’ai su être surprise par quelques libertés prises par la série, et complètement tenue en haleine du début à la fin.

Younger – Saison 3

80f87fa9c5a289de_main

Toujours une réussite, sans doute parce que les saisons sont courtes et que les épisodes le sont également. Avec cette 3ème saison, la série ne tourne pas en rond avec l’éternel suspense autour du mensonge de Liza mais évoque de nouveaux sujets et j’ai aimé qu’il n’y ait pas réellement de répétition avec les deux saisons précédentes. C’est une série qui fait du bien pour se changer les idées et j’ai hâte de la retrouver la saison prochaine.

Game of Thrones – Saison 7

Wahou ! Voilà bien longtemps que je n’avais pas autant été captivée par Game of Thrones et il me semble même que cette saison est la meilleure d’entre toutes. J’ai quasiment vu la moitié de la saison en une soirée tant il était impossible de m’arrêter. Chaque scène était d’une tension folle, on a la sensation que les personnages ont davantage de liens entre eux et que la série retrouve un réel sens. Contrairement aux saisons précédentes, je n’ai ressenti aucune longueur et j’ai vraiment adoré chaque seconde de chaque épisode. Le fait qu’elle soit beaucoup plus courte que les précédentes a peut-être joué aussi à rendre les épisodes plus intenses. L’attente pour la saison prochaine va être très très longue !

Westworld – Saison 1

westworld-james-marsden-evan-rachel-wood

Qui n’a pas entendu parler de Westworld ?! Difficile de passer à côté et j’ai voulu essayer moi aussi. Cette série est très innovante, on sent que les moyens ont été mis pour en faire une réussite visuelle et esthétique. Concernant l’intrigue, elle est si complexe qu’il est bien souvent difficile de la cerner. J’aime l’idée de ne pas avoir tout saisi encore et de savoir que la saison 2 saura encore me surprendre et remettre en cause toutes mes certitudes.

Jane the Virgin – Saison 3

Cela devient un rituel puisque, chaque année, cette série figure dans mes belles surprises de la saison passée. Pourtant, je me rappelle très bien ne pas l’avoir réellement prise au sérieux au départ, et il s’avère que les choses ont bien changé. Elle mêle divertissement et sujets plus sérieux avec beaucoup de réussite et cette saison a su me surprendre en osant renverser complètement l’intrigue et le contenu. La prise de risque est réussie et j’ai adoré redécouvrir Jane en tant que femme, faisant face à des difficultés souvent graves et douloureuses, et notamment toutes les questions relatives à son rôle de mère, ce qui a permis à la série de prendre encore plus d’ampleur.

Homeland – Saison 6

Après une saison 5 clairement au dessous des précédentes, j’attendais cette saison 6 au tournant. Fort heureusement, elle ne m’a pas déçue. J’ai une nouvelle fois été impressionnée par le niveau des acteurs et notamment par le personnage de Quinn qui prend une ampleur toute nouvelle avec cette saison-là. Carrie fait face à des problématiques nouvelles en tant que mère et tout ceci complexifie également beaucoup son personnage. J’ai aimé que les personnages soient renouvelés avec cette saison et que la série innove en ce sens. Elle contient également tout ce qui fait le succès d’Homeland, à savoir la tension, le suspens et les situations de crise. Vivement la saison 7 !

You Me Her • Saison 2

J’ai découvert cette série totalement par hasard en cherchant de nouvelles séries à regarder sur Netflix et j’ai dévoré les deux saisons en pratiquement deux jours. J’ai d’ailleurs préféré la seconde à la première, car elle se concentre plus sur des thématiques importantes. La série dépasse le simple « fantasme » d’un couple à 3 mais approfondit des thématiques précises comme l’amour, la maternité, etc. J’aime beaucoup la façon qu’a cette série de traiter d’un sujet tabou avec humour et intelligence.

Séries qui m’ont déçue

2 Broke Girls – Saison 6

Après tant d’années à suivre assidument 2 Broke Girls, j’ai arrêté dès le début de cette sixième saison. Je le regrette mais je n’ai plus l’envie de continuer car j’ai le sentiment que les scénaristes n’ont plus rien à raconter. La série tourne en rond, les filles auraient pu réaliser plein de projets, mais à chaque fois, elles reviennent au point de départ. Tout ceci m’a lassée, mais je me souviendrai avec plaisir des 5 saisons que j’ai suivies et beaucoup aimées.

You’re the Worst – Saison 3

youretheworst-700x400

J’ai enchainé les 2 premières saisons d’un seul coup et il est vrai que je n’ai pas réellement accroché à la troisième saison que j’ai arrêtée au bout de la moitié. Peut-être ont-ils épuisé tout ce qui rendait la série fun et drôle. De nombreux épisodes ont été lourds, sans aucun sens et je crois que la série s’est perdue alors même qu’elle avait un énorme potentiel grâce à ses personnages complètement décalés.

Casual – Saison 2

casual-s2-week3_-day3_-390

Quand j’ai découvert et suivi la première saison, j’ai été très agréablement surprise par cette série qui nous propose une famille un peu hors du commun. Mais là encore, j’ai abandonné au cours de la saison 2. Je n’ai pas accroché à cette saison 2, j’ai trouvé les épisodes moins bons et c’est fort dommage car j’aimais beaucoup suivre les personnages et leurs aventures.

8 réflexions sur “Saison 2016 / 2017 : Bilan des séries que j’ai regardées

  1. Shameless me bluffe à chaque saison, j’attends avec impatience la nouvelle, les personnages me manquent trop ! Ils arrivent à chaque fois à me bouleverser.
    J’ai adoré Masters of sex mais la dernière saison m’a un peu moins plu. Je n’en pouvais plus de Virginia et le dernier épisode m’a laissé un goût de trop peu
    C’est vrai que You’re the worst s’étend à exploiter des thèmes assez délicats comme la dépression, la perte d’un parent, donc ce n’est pas toujours drôle mais ça reste une de mes séries chouchous
    Par contre, je n’ai pas réussi à continuer Younger, Jane the virgin et You me her qui ne m’ont pas totalement convaincu.

  2. J’ai bien aimé Big Little Lies ! Il faut que je lise le roman maintenant !
    J’ai le même ressenti que toi sur 2 Broke Girls sauf que j’ai arrêté à la saison 3 lol.
    You’re the Worst était sympa au début mais la série s’essoufle. Ils auraient dû s’arrêter à la deuxième.

  3. Tu as vu beaucoup de séries !
    J’ai décroché de Masters of sex au cours de la deuxième saison.
    Et je n’en suis qu’à la deuxième saison de Homeland.
    J’ai tendance à découvrir les séries après tout le monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.