– Dernier film vu : Lion

Pour tout vous avouer, c’est déjà la deuxième fois que je vois ce film. Mais étant donné que je n’avais pas fait d’article à son sujet la première fois (par manque de temps), j’ai décidé de me rattraper cette fois-ci. Le fait que je l’ai déjà regardé deux fois en moins de 3 mois doit suffire à vous faire comprendre à quel point j’ai adoré ce film mais j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi.

Date de sortie :  22 février 2017 (1h 58min)
De Garth Davis
Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman

Synopsis : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

La chose incroyable à savoir avant de commencer ce film est qu’il s’agit d’une histoire vraie, et c’est ce qui le rend encore plus fort, je crois. Je n’ai pas lu le livre, mais il me semble que le film est un magnifique hommage à l’histoire de Saroo et je pense que jamais je ne me lasserai de le regarder, tout comme mes larmes ne cesseront jamais de couler en le visionnant, parce qu’il me touche tout simplement beaucoup trop pour qu’il en soit autrement.

Le choix fait de raconter l’enfance de Saroo est très importante et c’est aussi une partie primordiale du film. Elle nous permet de comprendre d’où il vient, la relation très fusionnelle qu’il avait avec son frère, la pauvreté dans laquelle il vivait, mais également la rapidité avec laquelle son destin a été modifié. Il est terrible, en tant qu’occidentaux, d’assister à la misère présente en Inde. De voir ces milliers d’enfants seuls, perdus, sans que personne ne prenne la peine de les aider.

Pour avoir visité l’Inde, je trouve que le film a su représenter avec grande justesse la réalité de ce pays, celle que l’on ne voit pas forcément dans les guides touristiques. Le fait est que la pauvreté est partout, que ce pays est comme la poubelle du monde, et que chaque habitant y est comme dans une fourmilière : perdu dans la masse.

L’histoire de Saroo est extraordinaire, bouleversante, même. Sa vie est hors du commun et évidemment, elle ne pouvait que faire un incroyable film. Ce garçon et sa famille sont des leçons pour nous tous, de courage et d’amour. Un grand coup de coeur.

Ma note : ★★★★★

9 réflexions sur “– Dernier film vu : Lion

  1. Je l’ai regardé ce week end. Bouleversant et magnifique ce film. J’ai littéralement fondue en larme à la fin.
    Et j’ai également apprécié le titre »Nevers give up » de sia a la toute fin, tellement en phase avec cette histoire…Merci pour ta chronique

  2. Quelle coïncidence !! Je l’ai vu récemment et je l’ai adoré !! J’adore l’acteur principal, Dev Patel que je trouve extraordinaire et le fait que ce soit tiré d’une histoire vraie chamboule encore plus l’estomac, comme tu le dis déjà si bien. Il est superbe mais ce n’est pas clairement le genre de film que je regarderais une nouvelle fois, car je l’ai trouvé néanmoins un peu longuet et dramatique. La fin est juste folle d’émotions, ça faisait longtemps qu’un film ne m’avait pas fait cet effet-là ! Bref à voir absolument mais pas à revoir pour moi sous peine de sombrer dans une certaine mélancolie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.