Il m’arrive bien souvent de souhaiter attendre les sorties en poche de romans pour me les procurer. Et quand ce jour arrive, j’en suis ravie ! Voici la liste des titres qui sortent en poche en février et mars et qui m’intéressent particulièrement.
02 février 2017 : La couleur de l’eau, de Kerry Hudson (10-18)
Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu’il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, a l’attendre. C’est le début d’une relation complexe, entre deux êtres abimes, chacun dissimulant un lourd passe. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle a la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil a quelques kilomètres de chez lui ? Qu’ont-ils bien pu traverser l’un et l’autre pour être si tôt désabusés ?
•
17 février 2017 : Les filles de l’été, de Mary Alice Monroe (Charleston)
Située en plein coeur d’un boisé de chênes et de palmiers nains surplombant la mer, la villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances, mais voilà des années qu’elles ne lui ont pas rendu visite. Et Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens familiaux ne s’effritent. La famille Muir est l’une des plus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors, Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin (des colliers de perles, des meubles anciens à la valeur inestimable, la maison elle-même) pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose: qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin aidera Carson à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père. Grâce au rythme apaisant de l’île, Carson ouvrira son coeur et pourra alors commencer à se tourner vers l’avenir.
•
23 février 2017 : Les portraits de Joséphine, de Tara Conklin (Pocket)
Virginie, 1848. Joséphine, 17 ans, souhaite échapper à l’emprise du propriétaire de la plantation Bell Creek dont elle est l’esclave depuis l’enfance. Ne pouvant plus compter sur la protection de Lu Anne Bell, sa maîtresse artiste-peintre qui se meurt, elle s’enfuit dans l’espoir d’offrir un meilleur sort à l’enfant qu’elle porte. New York, 2004. Lina Sparrow, avocate, se voit attribuer un dossier d’envergure lié aux droits des descendants d’esclaves. Le hasard la place sur le chemin de Joséphine, que les experts soupçonnent d’être la véritable artiste à l’origine des tableaux signés Lu Anne Bell. Convaincue d’avoir trouvé le cas parfait pour illustrer la cause qu’elle défend, Lina entreprend de retracer l’histoire de Joséphine et de son fils. Au fil de ses recherches, elle en vient à se questionner sur sa propre famille: pourquoi tant de mystère autour de la mort de sa mère? En plongeant dans le passé d’une esclave en fuite, Lina pourrait bien finir par se découvrir elle-même…
•
26 février 2017 : L’amour des Loving, de Gilles Biassette (Points)
Mildred Jeter et Richard Loving s’aiment. Ils se marient à la fin des années 1950, a Washington. Une nuit d’été, le shérif fait irruption dans leur chambre. Ils sont arrêtés puis emprisonnés. Car Richard est blanc, et Mildred est noire. Et les mariages « mixtes » sont interdits à cette époque dans l’Etat de Virginie. Ils seront bannis de chez eux, jusqu’à ce que deux avocats travaillant pour les mouvements des Droits Civiques s’emparent de l’affaire pour la porter devant la Cour suprême. Cinquante ans plus tard, un jeune journaliste découvre cette histoire vraie et méconnue et révèle le rôle que joua le gouverneur de l’Etat dans la ségrégation…
•
02 mars 2017 : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, de Celeste Ng (Pocket)
•
16 mars 2017 : La vie quand elle était à nous, de Marian Izaguirre (Pocket)
« Quand la vie était à nous »… Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d’illusions, de livres et de discutions enflammées, d’amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L’espoir de 1936. Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matias, qu’une petite librairie-papèterie dans les ruelles sombres d’un quartier de Madrid. C’est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d’Alice, une anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée pour un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l’histoire de Rose, Anglaise comme elle, soupçonnée d’être la fille du duc d’Ashford…
•
29 mars 2017 : Ruby, de Cynthia Bond (Livre de Poche)
•
29 mars 2017 : La maison des hautes falaises, de Karen Viggers (Livre de Poche)
•
Souhaitez-vous en lire certains ?
J’ai lu L’amour des Loving. Il est magnifique ce roman !
Les portraits de Joséphine et La maison des hautes falaise sont aussi dans ma WL ! 🙂 Belles futures lectures à toi !
J’ai découvert Tout ce qu’on ne s’est jamais dit en grand format et j’avais bien apprécié. De bonnes sorties !
Que des romans qui me tentent ! J’ai acheté « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit » la semaine dernière et j’ai hâte de le lire 🙂
J’ai déjà craqué pour Les portraits de Joséphine et L’amour des Loving ! Je note La maison des hautes falaises 🙂
J’ai lu « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit » et il m’a vraiment laissé un souvenir impérissable ! Je te le conseille vivement 🙂
Mon dieu, j’ai même pas de préféré, ils ont tous l’air trop bien !
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit est génial, un gros coup de coeur!
Je suis bien tentée par « l’amour des loving », « tout ce qu’on ne s’ait jamais dit » et « le portait de josephine » 😉
La maison des hautes falaises est déjà dans ma liste d’envie mais grâce à toi, d’autres romans poche viennent de le rejoindre.
Merci pour ces bonnes idées de lectures.
J’a aussi Tout ce qu’on ne s’est jamais dit dans ma WL et j’y ajoute la Couleur de l’Eau ! 🙂