Pénélope Bagieu est une auteur de BD que je suis avec attention depuis plusieurs années. Avec sa dernière BD, California Dreamin‘, elle s’est révélée à mes yeux comme l’une de mes auteurs de BD favorites et je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté du premier tome des Culottées.
Résumé …
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.
Mon avis …
En apprenant la sortie de cette BD, j’ai su qu’elle était faite pour moi car chaque intervention de l’auteur à son sujet était captivante. Il y a à travers cette initiative un réel engagement féministe et cela m’a beaucoup parlé, avant même que je n’ai lu une seule planche de cet ouvrage.
Et quel coup de cœur au final ! J’ai adoré cette BD en tous points. Je la considère comme indispensable et réellement utile. C’est une BD que tout le monde devrait avoir chez soi et que l’on devrait transmettre génération après génération. Parce que Pénélope Bagieu redonne une visibilité à toutes ces femmes qui ont souvent été oubliées. Toutes ces personnalités, avec souvent un caractère affirmé, qui se sont imposées alors même que la société faisait tout pour les en empêcher, pour les effacer. Elles ont, malgré leur statut de femme qui les privait de beaucoup de droits et d’initiatives, fait de grandes choses et contribué à changer l’Histoire chacune à leur échelle.
Grâce à son dessin et au ton qu’elle emploie, Pénélope Bagieu raconte avec beaucoup d’humour ces destins hors du commun. Chacune de ces femmes en devient très attachante et je me sens enrichie de les connaître désormais. On a même cette envie irrépressible de les faire connaître autour de nous, voire de lire encore davantage à leur sujet.
C’est donc à mes yeux une totale réussite, un ouvrage à mettre entre toutes les mains et une initiative utile et remarquable. Je vais bien entendu me précipiter sur le tome 2 qui est déjà sorti en librairie depuis quelques jours. Mon seul regret : de savoir qu’il n’y a que deux volumes. Pénélope est tellement douée pour nous raconter ces femmes que j’aurais aimé qu’elle continue sans fin. Je suis certaine qu’il s’agit d’un sujet inépuisable car des femmes oubliées, il y en a sans doute des milliers.
Pour résumer …
Pénélope Bagieu confirme qu’elle fait partie des grands noms de la BD avec un ouvrage féministe à la fois important et utile qui permet de redonner une lumière à toutes ces femmes de l’Histoire injustement oubliées.
Ma note : ★★★★★★
(20/20)
J’ai les 2 tomes et j’adore! Pénélope est vraiment une dessinatrice que j’apprécie beaucoup et qui sort du lot. A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas! California dreamin est génial aussi.
J’étais sûre que tu aimerais cette BD, elle avait tout pour te plaire ! C’est un coup de coeur pour moi aussi 🙂
J’avais adoré suivre les publications des planches sur le blog de Pénélope Bagieu hébergé par Le Monde 🙂
Elle n’arrête pas d’apparaître sur la blogo cette BD, il me tarde de la lire
Il a rejoins mes livres à lire à Noël. Je pense le lire très prochainement.
Waouh 20/20 ! Je vais justement l’acheter cet aprem! Et peut être même le tome 2 avec ^^ Cette BD a l’air vraiment géniale, j’ai hâte de la découvrir
Victoire
Je suis totalement d’accord avec ton avis et ta note. Le tome 2 est dans ma PAL, je n’ose pas le lire encore parce qu’après je serais dans l’attente du tome 3… ah frustration, quand tu nous tiens !
Il n’y aura pas de tome 3 il me semble 😉
Nooooon 😩
j’ai tellement envie de le lire !
J’ai aussi adoré et je suis contente de me l’être achetée car c’est le genre de BD dans laquelle il est agréable de se replonger de temps en temps. Je ne vais pas tarder à m’offrir le tome 2.
J’ai adoré… Il faut que je passe au tome 2 maintenant !