Beaucoup de bons avis ont circulé sur cette bande dessinée à sa sortie en septembre dernier et j’ai donc profité de la trouver en occasion pour me la procurer.
Résumé …
Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…
Mon avis …
Il s’agit véritablement d’une réflexion sur la vie et une atmosphère paisible et relaxante se dégage de cette bande dessinée. Je trouve que cette lecture fait forcément du bien puisqu’elle nous force à réfléchir à nos envies, à ce que la société nous impose et au fait qu’on avance toujours très vite sans parfois profiter des belles choses que nous offre la vie. Ce sont parfois les moments les plus simples qui nous procurent le plus de bonheur.
On pourrait penser la BD un peu naïve mais je l’ai au contraire trouvée très belle dans sa simplicité. Que l’on croit en la méditation ou non, on se retrouve forcément dans les parcours de vie de ces personnages et on tire des leçons des proverbes et légendes qu’ils évoquent. On peut ainsi s’inspirer de quelques éléments de chacun des passages de cette BD afin d’améliorer notre propre vie et surtout notre équilibre.
Clémentine va réaliser au fil de ses rencontres qu’elle manque de confiance en elle et qu’elle veut à tout prix suivre un chemin tracé alors même qu’elle n’écoute pas le monde autour d’elle, la nature et ses propres désirs. J’ai beaucoup aimé le message qui est délivré par cet ouvrage à savoir que chacun vit pour son propre bonheur et trace son chemin à sa façon. Peu importe la façon dont le perçoive les autres autour, son chemin lui appartient. On devrait tous apprendre à écouter davantage notre cœur et à se libérer de l’emprise de la société et du monde qui nous entoure dans les choix que l’on fait.
Pour résumer …
Une jolie BD sur le pouvoir de la méditation mais surtout sur la nécessité de s’écouter soi-même et de suivre son propre chemin pour trouver son bonheur. C’est un ouvrage qui apaise et qui offre de très belles réflexions sur la vie.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
J’avais été charmée aussi par cette BD aussi, elle fait passer un très joli message. Elle pose quelques questions judicieuses !
http://petiteslectures.com/le-jour-ou-le-bus-est-reparti-sans-elle-beka-marko-cosson/
Comme je suis contente que tu l’aies aimée ! Cette BD m’avait vraiment touchée. 🙂
Un grand merci pour cette découverte je relais ton article dans ma balade de blog en blog de cette semaine. C’est la première fois que j’entendais parler de cette BD
http://notre-cocon.eklablog.com/semaine-4-2017-a128220922
Passes un bon dimanche
Le livre me donne vraiment envie 🙂
Contente également que cette BD vous ait touché, nombreux sont les messages dans cette petite pépite
Cette BD a l’air vraiment bien, je l’ai ajoutée à ma liste ! ^^
Je l’ai trouver très agréable à lire,un petit moment de douceur et de réflexion ,mais sans donner de leçon ,à chacun dit prendre ce qu’il a envie.
J’aime beaucoup le style du dessin et je pense que l’histoire me plaira 🙂
C’est une des BD que j’aimerais découvrir prochainement. Tout le monde a l’air de l’avoir beaucoup aimé et je ne voudrais pas passer à côté ! 🙂
Je l’ai beaucoup aimé aussi ! Comme tu dis, elle est simple sans être naïve. Finalement, à l’image du message qu’elle véhicule. 🙂
Une bande dessinée que je compte bien me procurer! Rien que la couverture déjà est apaisante je trouve. bisous