Pour la toute première fois, j’ai décidé cette année de me rendre à la Fête du Livre à Saint-Etienne, notamment parce que la programmation annonçait de nombreux auteurs que j’avais très envie de voir ou de revoir. J’y ai donc fait un tour le dimanche matin.
Comme vous pouvez le voir sur la photo de présentation de l’article, j’avais un programme de dédicaces assez défini. Parmi cette liste, 5 livres que j’avais aimés, et un roman que je n’avais pas encore lu mais la venue de l’auteur était l’occasion de le rencontrer (Ben Brooks).
J’ai eu beaucoup de plaisir à voir ou revoir ces auteurs que j’adore. C’est toujours un vrai bonheur de voir Agnès Martin-Lugand et cette deuxième rencontre était aussi belle que la première. Véronique Poulain est une femme adorable que je suis très heureuse d’avoir enfin rencontrée, tout comme Delphine Bertholon. Ces trois auteurs étaient vraiment mes rencontres « importantes ». C’est toujours quelque chose de spécial de pouvoir rencontrer « en vrai » les auteurs des romans qui nous ont touchés, qui ont eu un impact dans nos vies.
J’ai été voir également Hafid Aggoune avec lequel j’avais envie d’aborder les sujets importants et intemporels de son roman ainsi que Clélie Avit qui est une jeune auteur prometteuse qui m’avait beaucoup charmée avec son premier roman.
Voici un aperçu de mes jolies dédicaces :
J’ai souhaité voir Ben Brooks mais ce dernier n’était finalement pas présent ce dimanche matin, a priori trop alcoolisé pour réussir à se déplacer jusqu’à ses lecteurs. D’après les échos que j’en ai eu, il n’a pas fait grand chose d’autre de son week-end.. Dommage!
Les auteurs jeunesse étaient d’ailleurs situés complètement à l’écart des autres lieux de dédicaces, dans un bus qui était difficilement visible et je pense que c’est la grosse erreur du salon. Cela a rendu leur week-end beaucoup moins agréable j’imagine, privés du lien avec les visiteurs et avec leurs lecteurs. Il fallait le vouloir pour réussir à les trouver, et on pouvait difficilement aller les voir « par hasard ». J’en ai d’ailleurs profité pour revoir Carina Rozenfeld et échanger quelques mots avec elle.
J’ai aussi acheté le dernier roman de Serge Joncour afin de lui faire dédicacer et je ne le regrette pas du tout car j’ai pu avoir des discussions très intéressantes avec ce dernier.
•
Le salon est vraiment très agréable, à taille humaine. J’ai pu voir chacun de ces auteurs sans attendre, en prenant mon temps pour échanger avec eux, et quel bonheur de voir ce genre de salons où on peut discuter longuement sans avoir la sensation de devoir se dépêcher pour le lecteur suivant dans la file d’attente.
Sur les places de la ville, des bouquinistes se sont installés, ce qui a ajouté à l’ambiance « littéraire » et m’a permis de continuer mon exploration de livres.. en ne pouvant, bien sûr, pas m’empêcher de repartir avec un roman.
Je suis très heureuse de cette matinée et je pense y retourner l’an prochain car ce fut un vrai moment agréable, avec de nombreux auteurs que l’on a tout simplement envie d’aller voir pour échanger avec eux. J’ai pu emmener tous les livres que je souhaitais, sans restriction et avec une équipe très compréhensive, en bref l’ambiance est géniale et je vous conseille vraiment de vous y rendre l’an prochain.
Oh je ne connais pas ce salon mais tu as eu de belles dédicaces 🙂
Chouette! Une bonne semaine!
Un agréable moment, j’ai pris plaisir à lire ton article! C’est toujours chouette de pouvoir rencontrer les auteurs! Bises et bonne semaine.
Dommage pour Ben Brooks… ça ne donne pas vraiment une belle image du personnage. C’est un salon sur lequel j’aimerais bien me rendre l’année prochaine, qui sait 🙂
ca avait l’air super chouette comme salon 🙂 c’est bien quand ils sont à taille humaine, ça permet de discuter avec les auteurs, de plus prendre son temps. Dommage par contre pour les auteurs jeunesses… Hélas, c’est souvent comme ça, ils sont mis à part, éloignés des autres.
Bonne semaine 🙂
C’est bête pour Ben Brooks mais d’après les échos que j’ai eu de son roman (une presque autobio), ça ne m’étonne pas spécialement. Je regrette vraiment de ne pas avoir été sur place pour aller à ce salon, il a vraiment l’air très chouette !
C’est super cool !