Comme à chaque fin de saison, je vous propose un top 5 de mes meilleures lectures de la saison passée. Vous pouvez retrouver mes top précédents en cliquant ici. Découvrez sans attendre mes 5 meilleures lectures de cet été.
1- Lettres à Stella, de Iona Grey
Pour toutes les âmes romantiques, ce roman est un petit bijou. Une histoire qui traverse les générations, les guerres, le temps. Qui montre que la vie n’est pas toujours telle qu’on le souhaiterait. Que l’amour est parfois victime du temps qui passe. Qui évoque les sacrifices, l’amour, les combats, la brutalité de la guerre. J’ai trouvé cette histoire magnifique et l’auteur a un talent fou pour croiser les époques et nous offrir un roman au rythme entrainant et à l’histoire si belle.
•
2- Histoire d’une mère, d’Amanda Prowse
J’ai appris grâce à ce livre ce qu’était vraiment la dépression post-natale, ce que vivait réellement la personne malade et les conséquences qu’elle pouvait avoir dans sa vie et dans ses actes. C’est un roman à la fois sombre et lumineux qui approfondit l’aspect psychologique à la perfection et qui nous aide à comprendre et à mieux cerner cette maladie fréquente mais assez peu connue. Un roman qui m’a bouleversée et qui me marquera longtemps.
•
3- Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris
Un témoignage inspirant et bouleversant duquel ressortent l’amour et la force de continuer à vivre, à sourire et à transmettre pour son enfant. Les messages portés par ce livre sont magnifiques et sont une si belle réponse à la violence et au terrorisme que l’on a envie de partager et de diffuser son contenu très largement.
•
4- Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais
Il fallait oser écrire un roman en vers et je ne pensais pas être aussi séduite par le résultat. Par chacun des mots, par leurs mouvements, par leur mise en page. La lecture du roman en est rendue unique, magique, sublime et cette histoire d’amour à la fois moderne et poétique m’a conquise. L’histoire est belle et tragique à la fois et je n’ai pas pu lâcher ce roman une fois que je l’ai commencé.
•
5- A la place du coeur, d’Arnaud Cathrine
Evoquer les attentats du point de vue d’un adolescent, voilà le pari réussi de l’auteur. J’ai été replongée dans cette atrocité qui a marqué une partie de ma jeunesse et je me suis complètement retrouvée dans les interrogations et les incompréhensions de ces adolescents qui, malgré l’horreur, continuent à vivre. Un livre qui se lit d’une traite tant il résonne en nous de façon particulière.
•
Quelles ont été vos meilleures lectures de cet été ?
Retrouvez aussi mon Top 5 des lectures du Printemps 2016.
Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris m’a l’ait très intéressant !
Songe à la douceur me tente de plus en plus ^^
Et pourtant avant j’étais sceptique sur son récit en vers, mais maintenant je suis + curieuse et enchantée !
Lettres à Stella ❤ ❤ ❤
J’ai lu Lettres à Stella grâce à ta critique que tu avais faites et je suis tombée amoureuse de ce livre. C’est un roman magnifique, j’en ai même pleuré. Merci à toi de me l’avoir fait connaître. J’en ai même fait un article sur mon blog.
Très tentée par « Lettres à Stella » et ‘Songe à la douceur » !
Que de livres qui font envie ^^ Vous n’aurez pas ma haine et Histoire d’une mère me tentent beaucoup !
Moi qui lis peu de jeunesse, j’ai tellement envie de découvrir A la Place du Coeur et Songe à la Douceur ! (et en plus ça rime)
Songe à la Douceur me fait très envie et m’intrigue beaucoup! La dernière oeuvre en vers que j’ai lu date d’il y a deux ans et c’était Victor Hugo… Je suis donc curieuse de découvrir un texte en vers très différent des poètes classiques 🙂
Victoire
Vous n’aurez pas ma haine ❤ Il faut vraiment que je lise À la place du coeur !
J’ai trois livres de ta sélection dans ma PAL… Et donc il faut que je les lise d’urgence 🙂