La dernière fois que j’ai lu le tome 1 de Harry Potter, j’avais 7 ans. Je n’ai jamais relu aucun tome de la saga depuis ma première lecture, et pourtant, ayant grandi avec cet univers et avec ces personnages, c’était pour moi une évidence de découvrir ce premier tome illustré par Jim Kay. Je remercie de tout coeur les éditions Gallimard Jeunesse qui m’ont envoyé ce merveilleux livre à sa sortie fin 2015.
Il s’agit d’une chronique un peu spéciale puisqu’évidemment, je n’ai pas l’intention de vous parler du texte en lui-même. Je pense que tout le monde connaît l’histoire du tome 1 d’Harry Potter et, de toute façon, je n’aurais que des éloges à formuler si je devais évoquer le talent de J.K. Rowling et cet univers incroyable qu’elle a imaginé. Non, aujourd’hui, je voulais vous donner un aperçu de ce premier tome en version illustrée puisque je sais que tout le monde ne se l’est pas procuré, et que certains auraient sans doute envie d’avoir un avis à son sujet et une idée de son contenu.
Apporte-t-il vraiment quelque chose par rapport au roman sans illustration ? Sans hésitation, la réponse est OUI. Je n’aurais pas cru répondre cela, mais en toute sincérité, je ne pense plus vouloir lire Harry Potter sans les illustrations. Je trouve qu’elles sont si belles et si magiques qu’elle rendent l’univers encore plus vivant. C’est un plaisir pour les yeux, et Jim Kay a réussi à retranscrire par ses dessins la beauté et la magie de cet univers.
J’ai appris, grâce à cette édition, à redécouvrir l’histoire presque d’un oeil nouveau. Je ne suis plus une enfant, et pourtant, quand je me plonge dans ce roman et que je découvre page après page les dessins, en tête de chapitre ou en pleine page, j’ai des étoiles dans les yeux. Certaines pages contiennent des illustrations, d’autres seulement du texte, mais l’ensemble est cohérent, fluide et les dessins s’intègrent complètement au récit, le complètent, lui donnent vie.
Les dessins sont purs mais révèlent aussi l’humour présent dans l’écriture de l’auteur. La représentation des personnages est fidèle à ce que l’on peut s’imaginer en lisant ses mots, et c’est réellement une mise en valeur du texte, comme rien d’autre n’aurait pu le faire d’une plus belle manière. Jim Kay a un talent dingue et je suis en admiration page après page.
En conclusion, je suis tombée amoureuse de cette version d’Harry Potter. Depuis que je l’ai reçue, je la savoure, je la lis par petits bouts, parce que c’est un univers dans lequel je me sens si bien que c’est le genre de lecture que je veux garder près de moi pour toujours.
Le tome 2 en version illustrée sortira en octobre 2016… Et j’ai hâte !
Cette édition est magnifique! Je suis en pleine relecture des 7 tomes et je savoure chaque moment de lecture 🙂 Merci pour la découverte!
Il est vraiment superbe. Je suis en train de relire les 7 tomes en anglais et je profite vraiment de ma lecture, j’adore me replonger dans cet univers!
Ohlala une merveille ! Il me le faut absolument ! In love ❤
Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des versions illustrées. Pour le coup, celle-ci est très belle et semble même un peu « précieuse ». 🙂
Il est vraiment magnifique ! Je suis en train de le lire tout doucement, en passant un temps infini sur chaque page 🙂
Superbe mais je suppose qu’il ne doit pas être donné !
Tu me donnes envie de l’acheter! Je suis en pleine lecture du tome 1, j’adore! Je ne l’avais jamais lu avant ^^
Je le veux je le veux je le veux !!!!!!!!!!
Je suis une grande fan de HP (j’attend avec impatience la sortie en français de l’enfant maudit). Je trouve que cette édition est sublime et ça serait parfait pour partager ma passion avec ma niece =)
Cette nouvelle édition est magnifique !!! *_*
Je me suis moi aussi fait une nouvelle relecture de toute la saga récemment et c’est toujours le même coup de cœur ! 😀
Malgré que je trouve les illustrations très belles, vu le prix, je ne pense pas le lire.
Je rêve d’avoir les harry potter illustrés. Le premier tome est sur ma wishlist de Noël 😉
On va pas se mentir … Les illustrations sont magnifiques mais je ne pense pas que le prix en vaille la peine. C’est se faire de l’argent sur le dos des fans et je trouve ça vraiment pas sympa
Mais ça, c’est un autre débat. Il me tente beaucoup
J’ai eu la même réaction quand je suis tombée dessus en librairie : beaucoup de méfiance. J’ai commencé à le feuilleté et tout de suite j’ai vu la qualité des illustrations. C’est un plaisir complice, j’ai l’impression qu’on se fait un cadeau. Après tout, les livres ont été adaptés en film, pourquoi pas en illustration ?! Et ces peintures sont en effet de vraies adaptations et non pas de simples images qui répètent l’action écrite.