Voici venu un nouveau rendez-vous que j’ai imaginé. Parce qu’il m’arrive souvent de lire un roman qui me rappelle un autre, ou parce que vous me demandez souvent des conseils de lecture et que j’ai envie de partager toujours plus avec vous au sujet des livres. Dans ce nouveau rendez-vous, je vous proposerai des livres qui vous plairont en fonction de vos goûts, ou des livres que vous avez pu lire et aimer. L’idée était vraiment de rapprocher certains romans entre eux pour donner des idées de lecture à ceux qui en auraient aimé certains et qui ne connaîtraient pas les autres.
Mes chroniques de chacun des romans sont accessibles en cliquant sur les couvertures.
• Des histoires de vie en toute simplicité •
Dans ces trois romans, vous trouverez une écriture simple, qui parle de la vie, de la famille, de l’amour. De sentiments que nous connaissons tous. Ce sont des romans où il y a beaucoup de bonheur, mais aussi des drames. Il y a finalement un concentré de vie qui fait que chacun pourra s’y reconnaître.
•
• Des romans sur la condition féminine au Moyen-Orient •
Parce que les femmes se battent encore pour leurs droits dans de nombreux pays, pour être libres, libres de choisir leurs vies, il est de ces romans qui abordent leur lutte, leur quotidien. Ces romans nous marquent parce qu’ils s’inspirent de destins inspirants, parce qu’ils représentent la vie de millions de femmes dans le monde et parce qu’ils sont extrêmement bien écrits.
•
• Des livres qui évoquent la perte d’un enfant •
Trois témoignages pour ce thème puisque ce sont souvent les livres les plus forts et les plus vrais sur le sujet. Trois mères qui parlent de leur enfant disparu avec émotion, amour et douleur. Trois livres qui nous marquent à leur façon.
•
• Des romans qui donnent faim •
La patisserie, la boulangerie, la nourriture.. Voilà des romans qui nous donnent faim. Des livres légers, dans lesquels on se sent bien, et qui nous donnent l’impression de savourer une pâtisserie ou un bon petit pain chaud.
•
• Des romans qui nous plongent au coeur d’un ouragan •
Dans ces trois romans, nous vivons une catastrophe naturelle à savoir un ouragan. Destruction, volonté de survie, ces trois romans réussissent à nous faire vivre l’ouragan alors même que de nombreuses intrigues restent présentes. Un joli mélange.
Ces livres vous rappellent-ils d’autres livres ?
Comptez-vous en lire certains ?
Pas mal ce petit article !
Je suis assez d’accord avec certaines parties de ta sélection (notamment pour les livres qui donnent faim !), et dans les livres qui parlent de la perte d’un enfant, j’aurais rajouté « Philippe » de Camille Laurens. Elle parle de la perte de son fils quelques heures seulement après sa naissance. Je me souviens que j’avais failli pleurer dans le TGV en le lisant !
Merci pour ce conseil, je note!
Bonsoir, j’ai également pensé à ce titre en lisant cet article. Un livre à lire, il m’a beaucoup marqué. L’amour,roman de Camille Laurens est également très bien.
Je n’ai pas lu celui-là, mais comme j’adore ce que fait l’auteur, je devrais !
Je trouve l’idée vraiment sympa. Et je remarque qu’au fil du temps je me dirige plus vers des lectures contemporaines comme celles-ci. 🙂
J’ai bien aimé ta façon de classer cette liste, c’est clair et comme on sait de suite la thématique, ça donne envie.
Je trouve ce nouveau rdv très sympa ça permet de voir tout de suite et clairement les sujets, plus rapide pour les choix de nos futurs acquisitions livresques!!
Je me permets de vous conseiller « mémoires de Louisiane » dans la catégorie « ouragan » bien que celui ci ne soit le sujet que de la 1e partie du livre. Je l’ai dévoré !
Une belle idée cette nouvelle rubrique! Je pense lire prochainement « Camille, mon envolée », mais j’hésite car je ne sais pas si je suis prête à lire sur un tel sujet…pourtant pour avoir vu une interview de l’auteur, j’ai très envie de découvrir ses mots.
Un nouveau rendez-vous sympathique et bien joliment présenté en plus !
Je propose « Une femme blessée » de Carrère d’Encausse, dans la catégorie Conditions de la femme au Moyen-Orient.
Et petite remarque anodine : la plage est véritablement une source d’inspiration pour les couvertures de romans !!!!
A bientôt
Quelle bonne idée ce classement. Dans la catégorie qui parle de la perte d’un enfant, je rajouterais (mais c’est mon livre « coup de cœur » ..) un livre déjà « ancien » : Réparer les vivants de Maylis de Kérangal.
De plus, je viens de voir que tu as publié une nouvelle vidéo. C’est un format que j’apprécie vraiment beaucoup (même si je ne me rends pas compte du travail que cela te demande). Je vais aller regarder cette vidéo.
Merci pour le partage de tes nouvelles sous tous les formats proposés.
Merci beaucoup ! J’avais tenté de lire Réparer les vivants mais je ne l’avais pas terminé, je l’avais trouvé pesant, et déprimant, même si bien sur très bien écrit!
Très bonne idée, ce rendez-vous littéraire ! (Ça ne fait que confirmer le fait que j’aime beaucoup ton blog, encore une fois..!)
J’ai très envie de lire Camille, mon envolée, une fois je suis tombée dessus par hasard et le sujet a l’air vraiment touchant et en plus je m’appelle Camille..
Sinon, La perle et la coquille me tente beaucoup également !
Quel bel article 🙂 c’est une très bonne idée !
Très bonne idée, très sympa cet article 🙂
J’ai beaucoup aimé « Dans la chaleur de l’été ». « Juste avant le bonheur » a été un coup de coeur pour moi. « Les oubliés du dimanche » a été une excellente lecture, presque un coup de coeur. Excellente idée cet article !
J’aime beaucoup ce genre d’articles =)
J’ai « La Petite Boulangerie » dans ma PAL, et les romans sur la condition féminine m’intéressent beaucoup. Par lequel devrais-je commencer, d’après toi ?
Mille soleils splendides reste mon favori. ❤️
Je confirme, La petite boulangerie du bout du monde donne vraiment envie d’aller chercher un bon pain et de le déguster…
Très bonne idée d’article ! C’est vrai que parfois, un roman en appelle un autre, c’est amusant de les noter comme ça 🙂
Ton rendez vous est très sympa ! Je n’avais encore jamais lu ce genre d’article & j’aime beaucoup ! 🙂
Super concept! Je lis également beaucoup de romans sur la condition féminine, donc si tu veux des idées, n’hésite pas 😉
Très très chouette ce nouveau RDV!! J’adhère à fond ❤
Bonsoir, chouette idée ! Dans la catégorie Ouragan, je te conseille « Ouragan » de Laurent Gaudé, j’ai adoré ce livre, il est court mais intense.
J’aime beaucoup cette liste. De toutes façons j’adore regrouper les romans par thématique pour conseiller donc je ne peux qu’approuver.
Juste avant le bonheur me tente depuis un bout de temps, comme l’auteure en général. Les oubliés du dimanche m’intrigue ! 🙂 La perle et la coquille est dans ma PAL depuis juillet (grâce à toi mais j’ai attendu la sortie poche ^_^) ; Mille soleils splendides y est également ! Chouette article 😀
J’adore le concept c’est une super bonne idée !
Très sympa cette idée! J’aime 🙂
Super bonne idée, ça me donne pas mal d’idées lectures ! 😀
J’adore cet article, c’est vraiment une très bonne idée !!!
Pour ma part, les trois romans sur la condition féminine me tentent énormément ! Je note les titres 🙂