Le Club de Lecture revient en août avec une nouvelle sélection. 6 livres parmi lesquels vous pouvez voter pendant 3 jours pour celui que vous aimeriez lire dans le cadre du Book Club. Dans 3 jours, le livre gagnant sera annoncé ! En juillet, nous avons lu L’été du cyclone qui fut une jolie lecture estivale. Je vous rappelle que, si vous souhaitez nous rejoindre, le groupe facebook est ouvert à tous.
Voici la sélection pour le mois d’août :
1- La promesse de Lola, de Cecilia Samartin
(en poche depuis le 1er juillet 2015)
Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades. Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe. Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps. Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…
•
2- La vallée des poupées, de Jacqueline Susann
(en poche depuis le 16 juin 2016)
1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d’un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l’ambitieuse et prometteuse Neelly O’Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d’agents d’artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d’Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions…
•
3- Les beignets d’Oscar ou Mes 100 jours de bonheur, de Fausto Brizzi
(en poche depuis le 12 mai 2016)
•
4- La jeune fille sous l’olivier, de Leah Fleming
(en poche depuis le 23 juin 2016)
1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l’occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance. C’est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais. Mais la guerre s’apprête à changer son destin… Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s’improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ? En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s’apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l’olivier…
•
5- Un été 42, de Herman Raucher
(en poche depuis le 02 juin 2016)
Hermie, Oscy, Benjie: trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l’intention de devenir des hommes. Dans leur quête aussi ambitieuse que maladroite, ils partagent l’intuition que tout se joue dans les bras des filles, sont persuadés que leur amitié les tirera à chaque fois des mauvais pas, et suivent les commandements d’un manuel d’anatomie dévoilant les «douze étapes de la sexualité». Et puis, il y a «la femme». Dorothy. Une déesse de vingt-deux ans, merveille des merveilles, aux jambes longues et lisses, aux lèvres humides et entrouvertes sur trente-deux petites dragées scintillantes, aux cheveux de soie pure, aux longs cils de velours voilant délicatement des iris couleur émeraude. Poser le regard sur elle fait monter les larmes aux yeux de Hermie. Pourquoi pleure-t-on en contemplant la beauté? Quelle émotion profondément enfouie le spectacle de la splendeur met-il au jour? Tandis que, de l’autre côté de l’océan, des hommes à peine plus âgés qu’eux sont emportés dans le fracas des armes, nos adolescents insouciants s’essaient à la tendre guerre.
•
6- Une femme blessée, de Marina Carrère d’Encausse
(en poche depuis le 16 juin 2016)
Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l’hôpital de Souleymanyeh, très grèvement brûlée. Un accident domestique, apparemment… » Apparemment » car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d’honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu’elle porte et qu’elle appelle le » bébé de la honte « , la vie dans son village s’organise sans elle. À tel point qu’il semble qu’elle n’ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s’est-il passé le jour de l' » accident » ? le jour où le » bébé de la honte » a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ? Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d’honneur.
•
RESULTATS
En août, nous lirons La jeune fille sous l’olivier, de Leah Fleming
Voici le détail des votes :
RDV sur le groupe facebook du Book Club pour échanger au sujet de la lecture.
Partagez vos avis sur les réseaux sociaux #ourprettybooksclub !
A voté pour Les beignets d’Oscar qui traine dans ma PAL 😊
Je n’en possède aucun, mais je lirais bien La Jeune fille sous l’olivier…
J’ai voté, il n’a pas été facile de choisir car plusieurs me tentent !
J’ai voté pour « une femme blessée » ce livre me tente bien !
J’ai voté pour les beignets d’oscar, il a l’air vraiment sympa 🙂
J’ai « La promesse de Lola » dans ma PAL depuis quelques mois. Cette lecture commune serait une bonne occas pour lire enfin ce roman !!
A voté ! 🙂
Toucher par la promesse de Lola!!! Destin quand tu nous tiens!! Le hasard fait bien les choses!!!
J’ai voté pour La jeune fille sous l’olivier
Moi aussi ! 🙂 il a l’air très sympa !
Le livre qu’on voulait a gagné 🙂
Ca y est j’ai voté !
(C’est drôle, j’étais en train de chercher un nouveau thème WP et j’ai failli activer le même que le tien sans m’en rendre compte et finalement j’ai rien fait^^)
A voté ! 🙂
A voté ! La jeune fille sous l’olivier le parle ainsi que les beignets d’oscar ! A voir si l’un des deux sera choisi par.la majorité ! 🙂 bonne lecture ! 🙂
J’ai hâte de voir vos avis ! 🙂