Ce printemps a été synonyme de beaucoup de très belles lectures mais j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui les 5 lectures que je retiendrai particulièrement, qui m’ont marquée plus que les autres.
TOP 5 | LECTURES DU PRINTEMPS 2016
1- Le chant du rossignol, de Kristin Hannah
Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi émue et bouleversée par un roman. Evidemment, quand ils traitent de la seconde guerre mondiale, les livres me touchent toujours, mais avec ce roman, Kristin Hannah a réussi à me faire pleurer toutes les larmes de mon corps. De plus, je ne pense pas avoir déjà réellement lu un roman sur la Résistance et j’ai beaucoup apprécié lire à ce sujet.
•
2- Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler
Ce livre fut une surprise complète. Je n’aurais jamais pu imaginer qu’il me remuerait à ce point-là. Il fait clairement partie de ces livres très étranges qu’on aime ou qu’on déteste. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un juste milieu. C’est un roman complètement unique en son genre qui choque, qui perturbe et qui provoque des réflexions sur l’humanité. Il m’a touchée en plein coeur, dans ce que je suis, et m’a fait beaucoup réfléchir sur ma propre vision de l’humanité.
•
3- Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys
Ruta Sepetys est de retour avec un roman sur la seconde guerre mondiale et pas des moindres puisqu’elle évoque le naufrage le plus meurtrier de l’Histoire, naufrage qui avait été oublié de tous. Avec des personnages complexes, elle créé une histoire poignante et bouleversante qui m’a énormément touchée également.
•
4- Entre ciel et Lou, de Lorraine Fouchet
Je n’avais encore jamais lu Lorraine Fouchet et je l’ai donc découverte avec son dernier roman qui est une petite pépite. Un livre qui représente la vie. De la joie et de la tristesse qui se mélangent, une famille qui tente de se souder à nouveau après un drame. Un très beau roman qui touche en plein coeur et qui nous fait voyager en Bretagne.
•
5- A demain, Lou, de Marie-Claude Vincent
Ce livre a été un choc inattendu pour moi. Et je n’ai d’ailleurs pas réalisé en le finissant l’impact qu’il aurait sur moi. Puisque clairement, ce roman m’a fait pleurer pendant la lecture mais en y repensant aujourd’hui, il me fait monter les larmes tout autant. Je ne réussis pas à oublier la beauté de ce livre, la force qu’il contient. C’est un roman sur le deuil et l’appréhension de la mort et de son immuabilité par une petite fille qui quitte à peine l’enfance. C’est beau et fort.
•
Et vous, quelles ont été vos 5 meilleures lectures de ce printemps ?
Je vous donne RDV dans quelques mois pour le Top 5 des lectures de l’été !
Il va falloir que je lise Le chant du Rossignol 😉
Cela me donne très envie de découvrir ces romans ! ^^
Le sel de nos larmes et Nos années sauvages sont également parmi mon Top 5 ! 🙂 J’ai ajouté Les derniers jours de Rabbit Hayes et Nora ou le paradis perdu.
Beau Top 5 !
En top : Entre ciel et Lou (gros gros coup de coeur mais je te l’ai déjà dit)
2/ L’adoption
3/ Code 93
4/ Les Délices de Tokyo
5/ Les Petites Coupures
Je suis super contente, j’ai trouvé Nos années sauvages en bouquinerie 😀 😀 😀 Merci pour ce joli billet. J’ai au moins celui-là à lire. Le chant du rossignol me fait très envie aussi !
Le chant du Rossignol est dans ma PAL depuis peu mais me tente depuis sa sortie. Étant une passionnée par cette époque de l’histoire, je pense qu’il a tout pour me plaire, même si c’est toujours un contexte difficile… D’ailleurs, Le sel de nos larmes m’intrigue beaucoup 🙂
Le sel de nos larmes me tenterait vraiment beaucoup, toi et Mélusine, vous m’avez bien donné envie 🙂 Je te souhaite de très belles lectures d’été!
J’ai Le chant du Rossignol et Nos années sauvages dans ma PAL, j’ai hâte de les découvrir, même si je pense me les réserver pour l’arrivée de l’automne/hiver (ma pile à lire d’été est déjà bien trop grande !!)
Parmi les coups de coeur de ce printemps pour ma part, il y a Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail (mon auteur préférée), Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin, ou Ta façon d’être au monde de Camille Anseaume !
Le chant du rossignol et le sel de nos larmes me tentent beaucoup.
Nos années sauvages me tente bien 🙂
Je connaissais déjà ces 5 titres puisque je te lis quotidiennement, mais je voulais juste te dire que j’adore ton nouveau design, c’est très serein, paisible, et donc très propice à la lecture de tes billets. Je suis vraiment fan de cette simplicité zen !
Des bisous,
Cajou
Merci beaucoup ! ❤
Ils sont déjà tous dans ma WL à cause de tes chroniques et de celles de Mélu ^^ Très bon été à toi !
Le Sel des nos Larmes est dans ma PAL j’ai très envie de le lire 😊
Que du bon ❤
Tu me donnes envie de découvrir chacun de ces romans. Merci pour la découverte 🙂