Il y a quelques jours, j’ai reçu ce titre dans ma boîte aux lettres. Je n’ai pas le temps de lire tout ce que je reçois, surtout quand ce sont des titres que je n’attendais pas, mais j’ai tendance à apprécier les surprises BD étant donné que j’ai envie d’en lire davantage. J’ai donc décidé de jeter un oeil à cette BD. Merci à Futuropolis pour l’envoi de cette BD sortie en mai.
Résumé …
Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d’une violence qui le dépassait.
Mon avis …
Petite originalité : la BD est accompagnée d’un film documentaire. J’ai d’ailleurs lu que le film était à l’origine de l’ensemble et que c’est ensuite que la BD a été créée, que l’idée est venue de raconter et de dessiner sous ce format-là. Je ne vais pas chroniquer le film que je n’ai pas vu, qui ne m’intéresse d’ailleurs pas spécialement, car je pense avoir trouvé ce que je cherchais dans la BD.
Il est vrai que j’avais un petit peu peur en voyant le sujet de la BD, à savoir la boxe, car ce n’est pas un sport que j’apprécie, et j’ai toujours des difficultés à me captiver pour un récit autour de ce sport. Cependant, l’aspect autobiographique de l’ouvrage m’a intriguée, et j’ai finalement passé un très bon moment avec cette BD.
Ce qui m’a plu, c’est justement cet aspect autobiographique, le fait que l’auteur raconte son père, sa vie, son caractère. C’est finalement davantage une recherche de rapprochement avec son père disparu qu’une véritable retranscription de sa carrière de boxeur. Le sport n’est qu’un prétexte pour se rapprocher de son père. Ce fut son moyen de passer du temps avec lui, de mettre des réponses sur ce qu’elle ignorait à son sujet.
Ce père est complexe et on se rend compte à quel point Barbara Pellerin a ressenti le besoin de le comprendre. Parce que de lui, elle se souvient de la violence, de l’incompréhension, des absences, de la colère. Rarement de l’amour. Et pourtant, elle s’y raccroche, parce qu’il s’agit de son père, et qu’elle l’aime même si elle ne se l’avoue pas réellement.
Les dessins m’ont beaucoup plu aussi. J’ai aimé les couleurs, les traits. J’ai moins été touchée, comme je m’en doutais par les passages sur la boxe, et j’ai souvent eu du mal à supporter certains passages où elle raconte l’homme qu’a été son père. Malgré tout, j’ai été touchée par ce portrait qu’elle réalise. Un portrait dur, d’un homme difficilement appréciable, mais il y a beaucoup d’amour qui ressort de ce récit. Et surtout, il y a cette évidence : peu importe les actes, les mots, l’homme, les choix, les absences, les différences ; on aime son papa.
Plus que sur la boxe, c’est donc un ouvrage sur la famille, sur la relation père-fille, sur tous ces non-dits et ces souvenirs. C’est en cela que j’ai aimé cette BD.
Pour résumer …
Je ne pensais pas apprécier une BD sur la boxe mais c’est finalement bien davantage un récit sur son père, sur un homme difficile, souvent absent et rempli de colère. C’est une recherche de rapprochement, la volonté de le comprendre, de l’aimer. Un portrait beau et dur sur les relations père-fille et sur la famille.
Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)
Cette BD m’intrigue beaucoup pour sa thématique 🙂
Elle a l’air d’être génialissime cette BD, les planches sont fantastiques : ce contraste des couleurs… Wahoo ! J’adore, à intégrer de suite dans ma wishlist ! 🙂 Merci Pretty Books pour cette découverte !
Je ne sais pas si je me serais retournée d’office sur cette BD non plus vu le sujet, mais tu me donnes envie d’en savoir plus.
Et surtout, les dessins ont vraiment l’air superbes !
C’est vrai que c’est agréable de recevoir des bandes dessinées 🙂
C’est vrai qu’au premier abord la partie boxe ne m’intéresserait pas, mais ça a l’air d’être une belle histoire de famille!
Je vais voir si je peux emprunter cette BD à la médiathèque, si elle est dispo, parce que je pense m’identifier à cette auteure. Et parfois, certaines lectures permettent de mettre le doigt sur nos sentiments, et sur certains aspects de notre vécu que l’on préfère occulter. Merci pour cette découverte !