En grande fan de Margaux Motin (j’ai lu et adoré J’aurais adoré être ethnologue ou encore La théorie de la contorsion), il me fallait cette bande dessinée réalisée avec Pacco, son compagnon. J’ai profité de la trouver en occasion sur le site de Gibert Joseph pour la commander.
Résumé …
Pour éviter de vous prendre la tête entre le fatidique « Veux-tu m’épouser ? » et cet instant bref, devant le maire, où vous vous dites « Et si je réponds non, là, il se passe quoi ? », lisez ce livre, et posez-vous LA vraie question, l’ultime : Est-ce que je l’aime ? Ce livre est conçu pour être lu à deux, et se poser ensemble 101 questions drôles, tendres et pas moins révélatrices !
Mon avis …
Comme toujours avec Margaux Motin, j’ai rigolé, rigolé, rigolé. Et je me suis reconnue à 99,99999% dans les pages de cette bande dessinée. Je l’ai lue seule, mais une chose est sure : je vais la relire avec mon amoureux, même si le mariage n’est pas dans nos projets immédiats, je pense que c’est une bande dessinée à partager à deux parce qu’elle représente tellement le couple dans toutes ses contradictions et ses petites folies que l’on ne peut que rigoler en la lisant et se reconnaitre dans chacune de ses pages.
Les auteurs listent donc 101 questions que tout couple devrait se poser avant de franchir le pas du mariage. En alternance, chacun des futurs mariés a donc droit à des questions qui lui permettent de s’interroger sur sa moitié : est-il ou est-elle LA personne qu’il lui faut ?
« Combien de temps vous faut-il pour pardonner ?
Un homme qui a compris que vous pouvez bouder cent ans et qui sait comment vous sortir de là rapidement est un héros. Un chevalier. Un sauveur. »
Ces questions donnent souvent lieu à des explications irrésistibles et à des illustrations à mourir de rire. La BD se dévore d’une traite car à tellement rire, on en oublie même que l’on est en train de lire !
« Comment vous comportez-vous lorsqu’elle est malade ?
Quelle que soit votre façon de réagir à la maladie, sachez que la fuite ne sera jamais considérée comme une option. »
Ce qui est à mon sens particulièrement réussi, c’est qu’ils ont réussi à représenter toute la diversité des couples, toutes les particularités et les lubies un peu folle que peuvent avoir les hommes et les femmes. Qu’on se reconnaisse ou non dans leurs habitudes, leurs passions, leurs rêves.. On ne peut s’empêcher de rire et de se dire que nous avons nous-même des petites particularités qui nous rendent uniques, et trouver la personne qui nous comprend et nous aime entièrement, c’est quelque chose de fort.
« Comment allez-vous vous organiser ? »
Pour résumer …
Une BD hilarante sur les questions à se poser avant de s’engager pour la vie. Tous les couples pourront se reconnaître et les illustrations et explications sont à mourir de rire page après page. A lire seul ou à deux!
Ma note : ★★★★★★
(18/20)
« Accepte-t-il le pire de vous-même ? »
•
Cette BD a l’air excellente ! Je le note dans un coin pour le lire à mon tour 😉
Je note sa a l’air super
Ca a l’air très sympa! Ca fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je découvre les dessins de Margaux Motin :;)
Je dois me la procurer ! Elle a l’air génialissime !
Décidément, je puisse mon inspiration de Bd chez toi. D’abord « Pas mon genre » puis celle là :p
En tout cas, merci !
Enfin pas pour mon portefeuille :p
Elle a l’air bien. Je ne connais pas cet auteur, je note !
J’ADORE 😀
J’aime beaucoup son trait, et je la suis sur FB. Notée sur ma liste de lire à lire…
Une bd qui peut faire un chouette cadeau ! (à soi-même ou à un/e ami/e d’ailleurs !) Je la garde en tête 🙂