Fleurs sauvages • Kimberley Freeman

11148885_464819823675043_1852149112_n

Après quelques déceptions récemment aux éditions Charleston, j’espérais de tout coeur que Fleurs sauvages saurait me convaincre. J’étais déjà très envoûtée par sa magnifique couverture, et je suis ravie de pouvoir dire que le contenu l’est tout autant! Merci aux éditions Charleston pour cette belle lecture.

Résumé …

Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d’une vie remplie de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu’au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l’histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu’elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d’une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d’amour, de secrets et de malheurs.

Mon avis …

L’originalité de ce livre est qu’il nous plonge dans la vie de deux femmes, à deux époques différentes, mais qui sont liées l’une et l’autre puisqu’elles sont de la même famille. A la mort de sa grand-mère Beattie, Emma va retourner sur les traces de la vie de cette dernière, en Tasmanie, et s’occuper d’une maison appartenant à sa grand-mère. Ce qu’elle va découvrir va remettre totalement en question ce qu’elle croyait savoir sur cette grand-mère qui a eu une vie bien plus difficile qu’elle ne le laissait paraitre.

Parallèlement, on découvre Beattie des années en arrière, et on réalise rapidement qu’elle est en réalité le personnage principal. Cela est peut-être mon regret car j’aurais sans doute aimé qu’Emma soit plus présente dans le livre, ayant une histoire propre et ses difficultés également de par son métier de danseuse étoile. L’auteur a fait le choix de la laisser s’effacer pour nous raconter cette histoire de Beattie, qui a su me toucher par les tragédies qu’elle a traversées.

J’ai apprécié ce personnage qui est une femme forte et nous découvrons sa vie et notamment cette grossesse non désirée et difficile à assumer puisque le père de l’enfant est un homme marié. L’arrivée de cet enfant va bouleverser la vie de Beattie et va lui imposer de faire des choix souvent difficiles pour assurer sa liberté en tant que femme mais aussi pour permettre à son enfant de bénéficier d’une vie confortable. J’ai ressenti bien souvent beaucoup de souffrance face à tout ce qu’elle va traverser, d’autant plus que la vie ne l’épargne jamais.

Emma va découvrir la vie de sa grand-mère mais peut-être que j’aurais aimé un lien plus fort entre les deux époques, car ce n’est réellement qu’à la fin que tout s’accélère, et j’ai d’ailleurs trouvé la fin du livre extrêmement émouvante. J’aurais aimé continuer à suivre Emma puisque la découverte qu’elle fait à la fin change un peu sa vie également. C’est un très beau roman qui m’a fait voyager en Tasmanie, qui m’a beaucoup touché en raison de son personnage féminin principal : Beattie. Je me suis moins attachée à Emma, sans doute car elle est laissée un peu de côté dans le livre, mais j’ai aimé la suivre aussi.

Pour résumer …

Deux époques différentes et deux personnages féminins forts confrontés à des épreuves difficiles. Je regrette qu’Emma n’ait pas été plus présente dans le livre mais j’ai aimé la voir découvrir la vie de Beattie et les secrets qu’elle a gardés enfouis. Une superbe lecture qui nous fait voyager en Tasmanie.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

11 réflexions sur “Fleurs sauvages • Kimberley Freeman

  1. L’édition Charleston propose toujours de beaux (et bons) romans ou livre, si on pense à celui du Downton Abbey 😉
    Fleurs Sauvages a l’air vraiment poignant ! C’est un roman pour lequel je pourrais craquer 😉 Ma soeur tachas (Marmelade de livres) en a dit tellement du bien ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.